Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
André Essel retrace ici le parcours tumultueux qui conduit un jeune révolté, adversaire farouche de l'injustice et du profit, à devenir l'un des créateurs, puis le dirigeant d'une entreprise originale, novatrice et inimitable : la Fnac.
A seize ans, alors qu'Hitler conquiert l'Europe et que Staline assassine ses compagnons de route, André Essel découvre Trotski.
Parce qu'il croit aux grandes idées de justice et de liberté, il s'engage dans le combat politique. Il en accepte toutes les privations, tous les risques.
Adieu famille, lycée, études. Il pratique alors de multiples métiers ouvrier photographe, livreur de planches, teinturier de plumes, manoeuvre en usine, permanent clandestin, représentant de commerce.
Il aurait pu faire une carrière politique. Mais il n'accepte aucune compromission.
Après quatorze ans de bagarres, d'espoirs et de recommencements, il rentre dans le rang et pense à gagner sa vie.
Un jour, le révolutionnaire devient patron. Mais, toujours militant, il affronte les ministres et les politiciens. Chef d'entreprise, il défie les industriels, les financiers, les gouvernements.
Battant, passionné, sincère, André Essel se raconte sans détours. Tout est vrai. Et pourtant, quel roman !
Cette nouvelle version de Je voulais changer le monde a été enrichie de deux chapitres.
L'un relate une nouvelle aventure d'André Essel ; l'autre est constitué d'entretiens avec Perle Scemla sur les vicissitudes surmontées par la Fnac avant de devenir un acteur culturel de premier plan, en France et partout où elle s'établit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle