Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"je tu(e) il" ; psychanalyse et mythanalyse des perversions

Couverture du livre «
Résumé:

La perversion narcissique est de plus en plus répandue dans la société et les victimes des pervers de plus en plus nombreuses dans la clientèle des médecins comme des psychothérapeutes. L'ouvrage confronte les théories de S.Freud et ses successeurs, O. Kernberg, P.-C. Racamier, J. McDougall,... Voir plus

La perversion narcissique est de plus en plus répandue dans la société et les victimes des pervers de plus en plus nombreuses dans la clientèle des médecins comme des psychothérapeutes. L'ouvrage confronte les théories de S.Freud et ses successeurs, O. Kernberg, P.-C. Racamier, J. McDougall, C.G. Jung et de P. Solié. La perspective clinique est enrichie de l'analyse mythologique et permet de comprendre l'évolution de la conscience humaine depuis l'aube de l'humanité. Cet ouvrage prolonge l'analyse commencée avec « Couples des Dieux, couples des hommes » du même auteur. Il en élargit et approfondit la perspective en éclairant les aspects les plus sombres de l'âme humaine.

L'analyse des failles de développement vécues durant la prime enfance, à l'origine de la perversion, est suivie d'une étude détaillée des perversions sexuelles et narcissiques. La différence avec les psychopathies et les troubles narcissiques est précisée en détail. Chaque pathologie est présentée d'abord du point de vue classique, ensuite, à l'aide d'une analyse des mythes, du point de vue jungien. L'ouvrage comporte une description des transferts et contre-transferts des victimes et des pervers et en détaille les traitements. Il se termine par une réflexion sur le mal en Occident et ses rapports avec le refoulement du Féminin. Un glossaire détaillé, des index et de multiples tableaux aident à la compréhension. Un ouvrage de référence, utile aux médecins, psychothérapeutes, enseignants et à l'homme cultivé.

Donner votre avis