Couverture du livre « Je travaille au luxembourg - une socio-histoire d'un espace de qualification transfrontalier » de Jean-Luc Deshayes aux éditions Pu De Nancy

À la question « Qu'est-ce que tu deviens? », les habitants des zones frontalières françaises du Luxembourg, qui pour parfois plus de la moitié de la population active travaillent au Grand-Duché voisin, répondent souvent: « Je travaille au Luxembourg » comme si le lieu d'emploi devenait plus important que la profession ou le contenu du travail. L'analyse s'appuie sur des recherches ancrées dans le bassin de Longwy sur plus de 40 ans dans trois secteurs du travail frontalier: la sidérurgie, la banque et le travail social.