Je suis venue te dire

Couverture du livre « Je suis venue te dire » de Kafka Cynthia aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

À 28 ans, Rose a l'âge où l'on a d'ordinaire trouvé sa voie. Or sa vie est sans charme ni éclat. Elle ne sait pas comment allumer l'étincelle qui la fera briller, mais elle connaît la cause de ce désastre : son géniteur.

Après dix ans d'absence, elle regagne sa ville natale à la rencontre de ce père tant haï pour régler ses comptes et enfin se reconstruire. Mais, surprise, elle le découvre en soins palliatifs, dans l'incapacité de répondre à ses questions, ne pouvant que l'écouter.

Entre ses croyances d'enfant et ses rancoeurs d'adulte, Rose part à la découverte de l'autre pour s'accepter. Mais comment trouver la force du pardon quand on s'est construit dans la colère ?

• Ce roman m’a profondément bouleversée … il m’a « remué les tripes » comme aucun roman auparavant… certainement car je me suis identifiée à cette jeune Rose au père « colique » qui n’a pas su montrer tout l’amour qu’il éprouvait pour sa fille. L’écriture de Cynthia est fluide, addictive et...

Ce roman m’a profondément bouleversée … il m’a « remué les tripes » comme aucun roman auparavant… certainement car je me suis identifiée à cette jeune Rose au père « colique » qui n’a pas su montrer tout l’amour qu’il éprouvait pour sa fille. L’écriture de Cynthia est fluide, addictive et tellement délicate : les chapitres sont courts et s’enchaînent les uns après les autres. J’ai particulièrement apprécié l’alternance entre les instants présents aux côtés de son père et les flashbacks dans le passé souvent douloureux … Ce roman n’est pas seulement un recueil de reproches envers un père absent, c’est surtout un magnifique plaidoyer pour le pardon et la reconstruction de soi … car souvent, les secrets de famille bien enfouis et nos « regards d’enfants » nous empêchent d’ouvrir les yeux sur la vérité.

• Émouvant, touchant, optimiste !

Je suis venue vous dire de lire ce roman !

Cynthia Kafka nous offre un petit concentré de bonheur, d'amour, de pardon... J'ai vraiment passé un merveilleux moment à la lecture de ce livre !

Rose, 28 ans, paumée dans sa vie d'adulte qui n'a jamais...

Émouvant, touchant, optimiste !

Je suis venue vous dire de lire ce roman !

Rose, 28 ans, paumée dans sa vie d'adulte qui n'a jamais vraiment commencé, revient dans la ville de son enfance. Son père est en soins palliatifs et elle va, jour après jour, lui exprimer tout ce qu'elle ne lui a jamais dit. On passe de chapitres dans l'enfance et l'adolescence de Rose qui sont d'une justesse folle, à des moments dans le présent plein d'humour et de tendresse.

Je vous le conseille si vous aimez comme moi, passer du rire aux larmes et vous sentir le cœur plus grand à la fin d'une histoire.

• Coup de coeur pour ce roman de Cynthia Kafka!

Coup de coeur pour ce roman de Cynthia Kafka!
    A lire sans hésitation. Mais pourquoi? me direz-vous. Parce que ce roman est délicieux à lire, touchant et ne pourra pas vous laisser indifférent. Alors oui, le sujet est sensible, Rose, revient après dix ans d'absence dans sa ville natale pour faire ses adieux à son père et régler ses comptes avec lui.
    Malheureusement, ce dernier, hospitalisé en soins palliatifs ne pourra dialoguer avec elle puisqu'il ne peut plus parler, Rose va donc devoir monologuer auprès de celui qu'elle estime responsable de l'échec de sa vie. En effet, après le décès de sa femme, ce père n'a pas su se relever et endosser comme il fallait ce rôle de père.
    Rose parviendra-t-elle à vider son sac? Cela lui fera-t-il du bien? Est-ce que cette mise au point trop longtemps différée lui permettra de se construire enfin en tant qu'adulte et prendre sa vie en main?
    N'hésitez plus, foncez et découvrez ce destin de femme abîmée par la vie et qui a tenté de se construire autour de ses souvenirs. Moment poignant garanti.

• Avec ce roman, je découvre Cynthia Kafka que je ne connaissais pas encore. Ce roman  a déjà été autoédité, je lis beaucoup de romans autoédités et je n'avais jamais vu celui-ci, et c’est vraiment dommage, car je me suis régalée avec cette histoire émouvante et belle. Rien qu'avec ce titre,...

Avec ce roman, je découvre Cynthia Kafka que je ne connaissais pas encore. Ce roman  a déjà été autoédité, je lis beaucoup de romans autoédités et je n'avais jamais vu celui-ci, et c’est vraiment dommage, car je me suis régalée avec cette histoire émouvante et belle. Rien qu'avec ce titre, j'avais la chanson en tête, celle de Serge Gainsbourg, et elle correspond parfaitement au roman, je suis venue te dire que je m'en vais…je pense qu’il ne pouvait pas y avoir meilleur titre pour cette histoire. Dorénavant, quand j'entendrai cette chanson, je penserais aussi à Rose…

J'ai donc fait la connaissance de Rose, une jeune femme qui essaie de trouver sa place, mais c'est très difficile. Elle habite Bordeaux depuis une dizaine d’années, a eu plusieurs boulots, son petit ami est aussi son patron, et elle ne s’épanouit pas. Elle retourne dans sa ville natale à Chantilly, suite à un appel de sa tante assez alarmiste. En effet, elle l'a prévenue que le père de Rose est en soins palliatifs et que ses jours sont comptés. Rose se rend donc au chevet de ce père avec qui elle a eu une relation très tendue depuis la mort de sa mère lorsqu’elle avait 4 ans. Ce père, un peu trop porté sur la boisson, a souvent été absent, et Rose lui en veut beaucoup pour ça. Elle compte donc lui dire enfin ce qu'elle pense et surtout lui poser toutes les questions qu’elle garde en suspend au fond d'elle. Pourquoi s'est-il comporté comme ça, pourquoi cette absence, elle veut mettre des mots sur son mal-être. Seulement, son père ne parle plus, difficile alors de mener un dialogue et avoir des réponses. Elle va pouvoir compter sur une ancienne camarade qu'elle retrouve et qui est infirmière dans le service de soins palliatifs. Rose va-t-elle arriver à se reconstruire, à pardonner…

Je vous laisse le découvrir en lisant son histoire. Rose m'a énormément touchée et profondément émue. Elle souffre tellement au début, à ne pas savoir quoi faire de sa vie, à chercher à sortir de cette jeunesse qui a fortement pesé sur elle. J'ai été profondément émue, son histoire a remué en moi des souvenirs difficiles à me remémorer. Pour faire court, mon père est décédé il y a déjà 15 ans de cela, suite à un AVC qui l'a paralysé, il ne pouvait plus parler, ni écrire. J’étais là près de lui au moment de sa mort, je lui ai tenu la main, malheureusement, il est parti avec toutes les réponses à mes questions. Et c’est très dur de ne pas les avoir eues, j'ai l'impression d’avoir un trou dans mon histoire personnelle. Alors, j'ai encore mieux compris cette recherche identitaire de la part de Rose, je me suis sentie vraiment très proche d'elle.

Mais ce n'est pas parce que cela se passe à un moment difficile de la vie que ce roman  est triste. Loin de là ! il est plein de tendresse, d'émotions, d'espoir, de joie, de lumière. J'ai beaucoup aimé le personnage d’Amelia qui apporte des touches d’humour qui font du bien et qui amènent des bulles de légèreté à des moments parfois chargés en émotions. J'ai aimé suivre Rose, dans son cheminement, dans sa reconstruction, dans son chemin du pardon. C’est un roman  émouvant et très lumineux, je garderai Rose en mémoire…

J'ai découvert aussi la plume de Cynthia Kafka, et je me suis régalée à la lire. Beaucoup de fluidité, les lignes se lisent toutes seules, elle sait très bien retranscrire les émotions, les sentiments. Elle m'a prise par la main dès les premiers mots et ne m'a relâchée qu'à la fin. Les chapitres alternent entre le présent et le passé de Rose où on la suit dans les moments forts de son enfance et son adolescence. Ce que j’ai aimé, c’est que ses retours dans le passé n'aient pas d’ordre chronologique, on peut la suivre à 15 ans, et ensuite revenir à 6 ans, pour retourner à 12 après. Les retours dans le passé sont fonction des événements de son présent. Cette alternance de chapitre donne beaucoup de rythme à la lecture, en plus, ils sont assez courts, et l'envie de savoir ce qui va se passer est tellement grand que les pages se tournent sans trop s'en rendre compte.

La sensation d'attachement est, pour moi, renforcé par le choix narratif de l’autrice, qui est ici celui auquel je suis là plus sensible. En effet, elle a choisi une narration à la première personne du singulier, ce « je » me permet de me mettre dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête, de vivre au plus près de ses pensées. Donc là, je me suis mise à la place de Rose et j'ai vécu à travers elle la maladie de son père, ses questionnements. Je dois dire que cela a rajouté des émotions supplémentaires et que je me suis bien souvent vue à sa place avec mon père… j'ai vraiment été très émue et bouleversée.

Comme le dit Virginie Grimaldi sur le bandeau sur le livre, ce livre donne envie de dire je t'aime à nos proches. Il nous dit surtout de profiter des êtres qu'on aime tant qu'ils sont là, de leur montrer notre affection, ne pas attendre que la mort apporte son lot de regrets. Il nous dit aussi d'essayer de ne pas rester avec des questions qui nous ralentissent dans notre chemin de vie, de nous construire avec tout ce qui fait de nous une belle personne, il nous montre que la vie est parsemée d’embûches qui nous font grandir quand nous nous relevons. C’est un roman avec des messages très forts et très beaux que l'on doit suivre dans nos vies.

Je ne peux sincèrement que vous recommander la lecture de ce roman. Vous ne sortirez pas indemne, vous aurez vous aussi fait du chemin en lisant la vie de Rose. J'ai eu du mal à la quitter, j'avais envie de rester encore un peu avec elle, mais je devais la laisser partir. Je suis très contente d'avoir découvert Cynthia Kafka et je la lirai à nouveau avec plaisir, elle a une plume si sensible, c’est un vrai plaisir de la lire.

• De nouveau un joli livre dans la Collections Instants Suspendus des éditions L’Archipel, un de ces livres que l’on peut offrir facilement car il peut plaire à plein de monde ! Je n’aime pas la dénomination “feel good” qui englobe tout et n’importe quoi et qui, je le reconnais, me freine dans mes...

De nouveau un joli livre dans la Collections Instants Suspendus des éditions L’Archipel, un de ces livres que l’on peut offrir facilement car il peut plaire à plein de monde ! Je n’aime pas la dénomination “feel good” qui englobe tout et n’importe quoi et qui, je le reconnais, me freine dans mes choix quand je la vois.

Rose a 28 ans, fille d’un jardinier du château de Chantilly, avec qui elle n’a pas eu de relation depuis sa majorité revient, à la demande de sa tante, car il est en soins palliatifs. Elle l’a fui, oublié, rejeté, comme il lui a semblé qu’il l’a fait avec elle à la mort de sa mère quand elle avait 4 ans. Un père souffrant, indifférent, absent !

Pour se protéger, elle s’est interdit depuis des années de profiter, choisir, aimer, vivre en somme ! Elle a laissé faire le temps et les autres.

De retour à Chantilly elle va retrouver une amie de jeunesse, infirmière aux soins palliatifs. Avec son frère, elle va stimuler Rose, l’amener à parler à son père, à exprimer ses reproches, ses souffrances, à s’accepter et s’aimer aussi. Elle va écrire ses souvenirs et les lui lire au fil des jours.

Pas d’apitoiement ni d’atermoiement et même sans avoir connu une telle situation je n’ai pas eu de mal à me glisser dans la peau et dans la tête de Rose. Je me suis demandé comment j’aurais réagi à tout ça, comment j’aurais pu évoluer et si le pardon est possible ?

Des mots justes et des situations réalistes qui poussent à se questionner sur un sujet difficile mais qui porte l’espoir en lui.

#jesuisvenuetedire #netgalleyfrance #rentreelitteraire2021