A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
On les appelle les bacha posh, littéralement des filles "habillées en garçon". En Afghanistan, elles sont des milliers. Ce statut est le choix de leurs parents : une vieille tradition afghane les autorise à travestir une de leurs filles en garçon, car elle pourra plus aisément sortir pour faire les courses, travailler, et les sauver du déshonneur de n'avoir pas eu de fils. Les religieux tolèrent cette pratique jusqu'à un certain point.
Car les bacha posh restent des femmes qui doivent accomplir leur devoir envers la société : se marier et enfanter. Mais comment devenir femme quand on a passé sa jeunesse à se comporter comme un homme ? Certaines d'entre elles affrontent la pression familiale et sociale. Une fois pubères, elles gardent le costume masculin et bravent les interdits. Elles sortent seules, vont à l'école, travaillent à leur gré, jouent au football et défendent leur liberté.
Ukmeena est de celles-là. À la puberté, elle a refusé de rentrer dans le rang et s'est ouvert ainsi les portes d'un destin extraordinaire. Elle a traversé la guerre contre les Soviétiques, s'est enfuie dans les montagnes avec ses parents. Elle a aussi aidé les moudjahidin : avec ses habits d'homme, elle pouvait leur apporter des médicaments et leur transmettre des messages. Elle a acquis le surnom de " Ukmeena la guerrière" et le respect des hommes de son village.
Au sortir de la guerre, il était trop tard pour revenir en arrière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste