"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves : après des années à écumer les petites salles avec son groupe de rock, Jean s'apprête à s'envoler en direction des États-Unis pour y enregistrer son premier album. Malheureusement, il n'est jamais trop tôt pour se réveiller brusquement : Jean apprend qu'il est atteint d'un cancer, et ses projets d'avenir s'accordent très mal avec la chimio. En plus, son voisin de chambre à l'hôpital est un infâme grincheux qui ne jure que par Sinatra... Mais quand tout semble se refermer devant lui, la vie offrira à Jean d'arpenter des chemins dont il ne soupçonnait même pas l'existence. En livrant ce récit poignant sur l'amitié, les rêves, le deuil et la résilience, L'Homme étoilé, l'infirmier star des réseaux sociaux, continue sa mue et se révèle comme étant un auteur de BD à suivre de près !
Un coup de cœur émouvant pour cette histoire !
Jean, chanteur d’un groupe de rock, s’apprête à partir aux États Unis enregistrer un album. Mais le diagnostic médical tombe : il doit commencer un lourd traitement pour soigner un cancer des poumons. Les États Unis devront attendre… Son « compagnon » de chambre d’hôpital est odieux mais très vite une belle amitié et complicité va les rassembler et ils vont faire les 400 coups !
J’ai adoré cette bande dessinée ! Le sujet difficile est très bien traité et parlera très profondément à toute personne ayant vécu de près ou de loin une situation pareille. Le ton léger, l’humour, les dessins colorés célèbrent la vie ! Et c’est en même temps très émouvant et très touchant. Je suis passé du sourire aux larmes (des vraies !). C’est vraiment une très belle histoire d’amitié, d’amour, de deuil, de combat, de musique, de voyages… ! Un coup de cœur ❤️ qui ne vous laissera pas indifférent !
Le résumé de ce livre aborde les sujets traités dans cet ouvrage, mais en quelques mots, on parle ici du cancer d'un musicien au début de sa carrière quand il croit encore en l'avenir, et son voisin de chimio, insupportable, qui se transformera en nouvel ami BFF
C'est touchant de vérité, c'est une petite claque dans la gueule, on peut aussi dire les choses ainsi. Derrière ce côté très rond des dessins, presque cartoonesque, on a une vérité des propos qui est somme toute logique quand on sait que l'auteur est infirmier, donc probablement à-même de voir ce qui se passe parfois dans l'humanité des gens accueillis dans ces services.
C'est touchant, c'est beau. Pour les plus émotionnel.le.s, je suis sûr que quelques larmes auront votre peau.
Je recommande chaudement cette BD, certes pas la plus joyeuse, mais la vie est ainsi, et c'est en un passage.
Pas mal de références rock/metal ce qui est également toujours un plaisir pour quelqu'un comme moi ;)
nous suivons la rencontre (au sens défini par Charles Pepin) de deux hommes dans le cadre du traitement de chimiothérapie. L'un est rodé tandis que l'autre rentre seulement dans ce cycle médical si spécifique.
La rencontre entre ces deux hommes est belle, la relation entre le nouveau venu et sa femme qui vit la maladie de son homme est très bien rendue.
Les dessins sont simples, fins, efficaces. La colorisation est précise, efficace et poétique.
Ma seule réserve tient à l'histoire elle-même. J'avoue que je n'ai pas complètement réussi à me faire emporter. J'ai vraiment aimé le traitement de la relation de ce couple bousculé par la maladie, j'ai également été embarquée par le chemin de pensées de ce nouveau malade qui était à l'aube d'une carrière musicale prometteuse.
Par contre, pour le reste, je n'ai pas réussi, le lien avec son groupe de musique me semble capilotracté, les aventures avec Franck sont tout de même fantaisiste. La même chose en moins caricatural et je disais banco. Là, je n'ai pas réussi à lâcher complètement prise.
Donc pour moi, un bon ouvrage, pas un incontournable pourtant j'aime beaucoup l'homme étoilé et je suis sensible à son trait.
Difficile de parler de ce roman graphique sans trop en dévoiler et vous gâcher le plaisir de lecture.
Il s'agit d'une histoire de maladie, mais aussi d'amitié, d'amour et d'acceptation.
Il y a d'abord Jean, qui perd ses amis en même temps que ses cheveux. Puis Franck, le colloc' de chambre qui passe de type le plus désagréable du monde à meilleur ami. Et enfin tous les autres, la petite amie de Jean qui se demande qui va s'occuper d'elle. Le médecin qui fait tout pour battre le cancer. Et tout le corps médical qui répond toujours présent.
Ce corps médical que l'auteur connaît bien, lui-même travaillant dans ce milieu avant d'être auteur et "star" d'Instagram. Ce qui explique la justesse avec laquelle le récit est traité.
Aux côtés de Jean, on rit, on sourit, on est en colère, on est triste....Ce n'est pas une comédie, ni un drame. C'est tout ça a la fois.
L'homme étoilé maîtrise son sujet de A à Z et accompagne un récit difficile avec un dessin coloré et frais.
Il ne faut pas avoir peur de lire cette bd, c'est certes triste mais fait avec douceur et beaucoup d'humour et d'optimisme.
Véritable coup de coeur
Jean est un jeune homme heureux.
Sa boutique de vinyles tourne, il file le parfait amour, et surtout, apres cette tournée avec son groupe, il part aux US pour enregistrer leur premier album ! Le rêve de sa vie !
Il y a juste cette vilaine toux qui ne passe pas...
Mais une fois le mot cancer prononcé, tout s'effondre.
Fini les rêves, les States, la rock star, il va falloir composer avec la chimio et cet espère de mec bizarre, Franck, avec qui il se retrouve en traitement, fan de Sinatra et de vannes caustiques de mauvais goût.
Je connaissais un peu L'Homme Étoilé mais n'avais jamais eu l'occasion de lire ses précédents albums illustrant son métier d'infirmier en soins palliatifs.
Ici, il se lance dans un album de fiction, toujours dans une thématique autour de la fin de vie, de la résilience et d'humanité quand le chemin s'écourte.
Et c'est formidablement réussi !!
Son dessin très cartoon et doucement coloré avec ces bonshommes au gros nez et aux regards pétillants est super efficace et livre à merveille les émotions, et croyez-moi, il n'en manque pas !
J'ai éradiqué mon stock de mouchoirs !
Impossible de ne pas être prise aux tripes par l'histoire de ce jeune homme dont la vie s'effondre, par cette rencontre entre deux hommes que tout oppose et qui vont se trouver au pire et plus merveilleux moment, par cette faim dévorante de vie, de respect, d'amour profond qui habite chaque page de cet album extrêmement émouvant.
Impossible de ne pas serrer les dents face aux conséquences de la chimio, aux traitements infructueux, aux potes qui s'éloignent et aux constats décevants du temps qu'on aura jamais. À l'oubli...
Impossible de ne pas sourire de leur espièglerie, de leurs sautes d'humeurs et de la bonté qui irradie de ces pages.
Impossible d'accepter qu'on aura peut-être pas le temps de réaliser un dernier rêve, de rire encore une fois... de dire au revoir.
Cher Homme Étoilé, vous êtes un bien joli conteur d'histoires.
Fiction ou pas, je me souviendrai de Jean, de son sourire, sur un air de Sinatra...
"La maladie et la perspective de la mort, ça aide beaucoup à se concentrer sur l'essentiel."
Jean va réaliser son rêve dans quelques semaines : s'envoler avec son groupe pour les Etats-Unis afin d'enregistrer un album. Mais en quelques minutes tout bascule, quand le médecin prononce ce mot tant redouté "cancer". Jean va devoir laisser passer "la chance de sa vie" pour justement essayer de sauver cette dernière.
Commence alors un dur combat, l'un de ceux que l'on mène non pas épée à la main, mais en chemise d'hôpital une perfusion plantée dans le bras. Lors de sa chimio, Jean rencontre Frank qui se montre plutôt désagréable, mais derrière cette figure antipathique, se cache un caractère bien plus attachant, et les deux hommes vont devenir compagnons de chambre dans cette lutte contre la maladie.
L'homme étoilé et le Lombard ont été bien inspirés de glisser un mouchoir (étoilé lui aussi) avec cet album, car je termine cette lecture les larmes aux yeux.
Pour sa première fiction l'homme étoilé nous offre un récit poignant qui rappelle les histoires de ses albums précédents. Les échanges humains sont au centre de l'histoire, car le cancer a le pouvoir d'éloigner certaines personnes sur qui l'on pensait pouvoir compter, mais inversement, il peut créer des liens entre des individus que tout semblait opposer.
Alternant les passages douloureux et les moments où la vie reprend le dessus et apporte une touche de légèreté, l'album nous fait vivre les désillusions et les espoirs de Jean au plus près.
Il y a de la tristesse, de la colère, mais aussi de la joie et de l'apaisement dans cette BD. Un véritable florilège de sensations pour le lecteur.
Mega mega coup de cœur
Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves : après des années à écumer les petites salles avec son groupe de rock, Jean s'apprête à s'envoler en direction des États-Unis pour y enregistrer son premier album. Malheureusement, il n'est jamais trop tôt pour se réveiller brusquement : Jean apprend qu'il est atteint d'un cancer, et ses projets d'avenir s'accordent très mal avec la chimio. En plus, son voisin de chambre à l'hôpital est un infâme grincheux qui ne jure que par Sinatra... Mais quand tout semble se refermer devant lui, la vie offrira à Jean d'arpenter des chemins dont il ne soupçonnait même pas l'existence.
Purée, quelle lecture bouleversante, si vraie et si belle !!!
Grâce à Insta, j'ai pu découvrir il y a quelque temps le compte de ce grand Monsieur qu'est l'Homme étoilé.
J'ai de suite acheté son 1er album, puis son second tout en likant chacune de ses publications.
Cet homme est un ange !!
Sous ses airs de rocker tatoué, grand et barbu, se cache un cœur immense et une sensibilité elle-même tatouée au corps. Il est infirmier en soins palliatifs à Metz où il n'est que dévotion et amour pour son prochain.
Ce roman graphique ne fait que confirmer le talent monstre de Xavier.
Jean vit l'annonce de son cancer comme une douche glaciale sur laquelle il n'a aucun pouvoir d'action.
Certes l'oncologie et les soins palliatifs apparaissent comme une épée de Damoclès d, mais ici il s'agit plutôt de parler de l'accomplissement de ses rêves.
Très vite, j'ai plongé dans ce roman graphique que je voulais savourer et en même temps lire plus vite pour en découvrir la suite.
J'ai de suite aimé Jean et détesté Franck, mais ... les apparences peuvent être trompeuses!
Les traits de Jean ressemblent beaucoup à ceux de Xavier dans ses ouvrages précédents et les passions sont les mêmes...Mais la comparaison s'arrête là ! La musique peut être vue comme un fil conducteur entre ces différents albums et publications , car elle est toujours bien présente.
Cet ouvrage permet de mettre en avant le fait que même si on est hospitalisé, les moments heureux, les rires peuvent être nombreux. Et cela fait du bien et aide à la guérison.
Ce roman montre à quel point il est vital de se rappeler chaque petit moment heureux, de les favoriser afin de se créer de nouveaux souvenirs pour mieux avancer.
Rêves, deuil, résilience, amitié et amour forment un tout dans ce récit poignant où Xavier est parfaitement parvenu à nous faire rentrer.
La qualité du texte et la beauté des images sans fioritures inutiles renforcent l'idée que l'essentiel n'est pas là où on le croit, mais qu'il réside au fond de nous, dans le souffle de la vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Quelle jolie chronique ! et qui plus est, convaincante !