On aime, on vous fait gagner ce roman graphique subtil et inattendu, signé de L'Homme étoilé
On aime, on vous fait gagner ce roman graphique subtil et inattendu, signé de L'Homme étoilé
Un coup de cœur émouvant pour cette histoire !
J’attendais avec impatience de d’avoir entre les mains le nouvel ouvrage de L’homme étoilé que j’ai découvert avec « Je suis au-delà de la mort », un immense coup de cœur.
Nous voilà plongés dans la vie d’un service de soins palliatifs en oncologie. Cette fois, c’est à l’aide de scènettes de quelques pages que nous retrouvons Xavier, ses patients et ses collègues. C’est très réussi, toujours plein de sincérité, d’humanité et d’humour. Le sujet est difficile et pourtant on ressort de cette lecture avec le sourire, à croire en l’humain, à honorer la bienveillance du personnel de l’hôpital ainsi que la faculté de résilience des patients.
L’homme étoilé nous dévoile ce qu’il a vécu, sans fard en n’hésitant pas à raconter ses boulettes ou ses moments de gêne. Cette sincérité fait du bien !
Un véritable shoot d’humanité dont il ne faut surtout pas se priver ! Et vive Freddy Mercury !
Xavier. C'est son nom.
Il est infirmier en soins palliatifs.
Chaque jour, il consacre une partie de sa vie et de son humanité aux autres, au service de ceux qui lui sont confiés, et qui au-delà des soins médicaux qu'ils nécessitent traversent une maladie, une rémission, une étape, un chemin qui prend une multitude de formes, de questionnements et de sentiments.
Il nous raconte ici certains de ses patients, son quotidien, ceux qui l'ont marqué, ému, touché ou fait rire, les anecdotes de ce quotidien dévorant au cœur et à l'âme.
Mona. Olivier. France. Nino. Blanche... Ce sont leurs noms.
~
Je n'ai rien lu depuis plus d'un mois.
Pas la tête ou le cœur à quoi que ce soit. La vie, parfois...
Et puis j'ai reposé les yeux sur ma PaL et j'ai attrapé Constellation. Parce que L'Homme Étoilé, je sais qu'il fait du bien, dedans, là où parfois la chaleur manque.
Et encore une fois, il m'a réchauffé le cœur (et fait pleurer comme une madeleine, mais bon, ça hein... C'est de série avec lui...)
Comment ne pas être touchée par le quotidien de cet homme d'une bienveillance extraordinaire !?
Attention, pas de méprise, ne l'appelez pas Sainte Thérèse ! Il a ses humeurs, il est comme tout le monde L'Homme Étoilé !
C'est pourquoi suivre le récit de ces instants qu'il nous offre, aux côtés de ces gens qui ont traversé son service, sa vie, ces moments parfois douloureux, parfois hilarants mais toujours extrêmement touchants, est une vraie bulle d'humanité bonne à prendre.
~
Découvrir, à travers son trait si tendre et rond, le quotidien et la difficulté aussi à gérer ces déferlantes d'émotion dont il éprouve le besoin d'en partager le trop plein.
Le doute, la peur, mais aussi les petits moments riches de la vie qui malgré tout ne s'arrête jamais.
Voilà ce qu'est Constellation.
~
Je vous conseille en parallèle d'aller écouter une émission que j'aime beaucoup, Legend @legendmedia sur Youtube dont il fut l'invité il y a peu.
Écoutez le, vous comprendrez...
Des êtres humains comme ça, il en faudrait sûrement un peu plus sur cette planète.
Sûrement...
Xavier, c'est l'homme étoilé, surnom que lui a donné une de ses patientes. Il s'est fait connaître en dessinant des anecdotes tantôt tristes, tantôt drôles, mais toujours positives. Son lieu de travail? Le service des soins palliatifs.
Les soins palliatifs ne veulent pas forcément dire fin de vie. Les infirmiers comme Xavier sont là pour aider à mieux vivre avec la maladie, aller au-delà de la douleur.
Grâce à ses bd, il dédiabolise ce service.
Je n'ai jamais lu ses premiers recueils, mais je l'ai toujours apprécié sur les réseaux. Le coup de cœur s'est confirmé avec sa première fiction "je suis au-delà de la mort!".
Et avec "Constellation", il confirme son talent. Celui de nous faire sourire, rire ou pleurer à travers les histoires vraies de personnes qui nous sont inconnues mais qui nous semble être proche une fois le livre refermé.
Mais il ne faut pas avoir peur de lire cette nouvelle fournée d'histoires courtes. L'ambiance y est plutôt "joyeuse" malgré le contexte, chaque patient ayant sa propre personnalité parfois surprenante.
Et après chaque histoire "dure", Xavier nous glisse une anecdote plus courte mais souvent drôle.
Encore une réussite, je suis déjà prêt pour lire la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !