Dix lectures indispensables qui ont marqué l'année : à lire ou à offrir sans hésiter !
Avec Roger, l'Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l'adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.
Dans ce roman graphique plein d'humanité, émouvant et drôle, l'Homme étoilé, l'infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.
Dix lectures indispensables qui ont marqué l'année : à lire ou à offrir sans hésiter !
On aime, on vous fait gagner ce roman graphique subtil et inattendu, signé de L'Homme étoilé
L'homme étoilé est infirmier en soins palliatifs, c'est un homme qui aime la musique qui fait du bruit, il ne ressemble pas au standard de l'infirmière mièvre, "pête-sec" ou pulpeuse !
Il nous emmène avec lui à la rencontre de Mathilde, Bisous, Bisous, Blanche, Nanie, Roger et les autres.
Nous sommes loin de la démarche maltraitante et/ou administrative du patient.
Le dessin est superbe, simple et efficace. La narration est souple, énergique et sensible.
Si je vous dit que j'ai adoré, je pense que vous l'avez deviné, j'ai été bouleversée par les récits de vie ou plus de "fin de vie" mais surtout par l'humanité qui transparait derrière ce livre..
Infirmier en centre de soins palliatifs, l'homme étoilé nous livre ici un message empli d'amour et d'humanité.
Il le fait avec humour, beaucoup de douceur et de réalisme, et toujours une grande pudeur, même lorsqu'il évoque ces moments où celle de ses malades est bien mise à mal par des personnels un peu trop déshumanisés par le quotidien, le stress, les habitudes.
Apprendre à aider, écouter, soutenir autant que guérir et soigner est le maître mot des différentes scènes décrites dans chacun de ces deux volumes.
Les mots bien sûr, mais aussi les silences, la musique, les regards et les sourires valent parfois bien plus que les pilules ou les traitements en tous genres, surtout lorsque l'on est dramatiquement conscient que sa fin est proche.
Une superbe découverte, l'émotion est au rendez-vous
Un roman graphique qui narre le parcours d'un infirmier dans un service de soins palliatifs... « Les soins palliatifs, c’est tout ce qu'il reste à faire lorsqu’il n'y a plus rien à faire, et ajouter de la vie aux jours à défaut d’ajouter des jours à la vie » Voilà tout est dit dans cette phrase... On se laisse porter par le graphisme et l'histoire de chaque patient aux derniers instants de leur vie...On y découvre une grande écoute mais surtout une immense humanité, et malgré la tristesse ambiante pour ces fins de vie qui s'annoncent il y a beaucoup de joie portée par l'amour de cet "homme étoilé " pour son métier et les personnes qu'il accompagne !
L’homme étoilé est ‘un marshmallow coincé dans une armoire à glace’. Autrement dit, un infirmier tatoué, accompagnant des patients en soins palliatifs. L’homme étoilé, je le suis sur Instagram depuis…pfiou tout ça ! Sur son compte, on y découvre son quotidien de soignant à travers ses illustrations. Pour mon plus grand bonheur, ce petit bonhomme à lunettes a quitté la toile pour exister sur papier.
À la vie, quel paradoxe avec la fin de vie. Dans ce roman graphique, nous rencontrons Roger, Edmond, Nanie et les autres. Les patients de L’homme étoilé. Ceux qui sont malades, souffrent et vont mourir. Chacune de leur histoire est unique sous la plume de cet homme. N’allez pas croire qu’il plombe l’ambiance. Bien au contraire. Ces bribes de vie pleines d’humanité et de bienveillance nous donnent une autre idée sur les soins palliatifs. Que celui qui parle de mouroir fasse profil bas ! Les personnages sont drôles, tendres et attachants. J’ai ri, ri. Et quelle belle leçon de vie.
J’en redemande. Il me faut un tome 2.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/06/13/38348589.html
Merci infiniment à Lecteurs.com de m’avoir fait ce beau cadeau que de pouvoir découvrir le talent de L’Homme Étoilé. Cet ouvrage est une pépite, du genre qui met du baume au cœur et touche directement notre humanité. Avec poésie mais réalisme, sans épargner à son lecteur/spectateur les réalités d’un métier aussi beau que difficile, L’Homme Étoilé parvient à retranscrire, avec toute la vie dont sont capables ses dessins, son quotidien d’infirmier en soins palliatifs. Oubliez les clichés et laissez-vous guider, tout en musique, à la rencontre de portraits à la fois drôles, émouvants et tellement humains ! Un trésor, en somme, auquel il fait bon ménager une place de choix dans sa bibliothèque.
Je remercie la maison d'éditions Calmann Levy Graphic et Lecteurs.com qui m'a offert cette BD écrite par un soignant travaillant dans un service de soins palliatifs.
Xavier, 34 ans, se met en scène dans différentes petites histoires avec les patients de son service et avec bonne humeur pour essayer de dédramatiser une fin de vie imminente. On découvre avec lui un passionné de musique et notamment de rock, passion dont il se sert pour redonner de l'énergie aux malades et leur permettre d'oublier un moment ces épreuves. Il partage avec eux leurs souvenirs, une langue étrangère qu'il rêve d'apprendre, il exauce leurs derniers plaisirs culinaires et quand la mort survient, il les accompagne jusqu'au bout avec dignité et émotion.
J'avais entendu parler en des termes très positifs de cette BD sortie pendant le confinement alors que les soignants étaient honorés tous les soirs et c'est avec joie que j'ai reçu cet ouvrage à l'occasion d'un jeu concours sur Internet.
Cette BD se lit très rapidement et aborde le thème difficile de la fin de vie de façon détendue et sans tristesse inutile. On sent beaucoup d'humanité chez Xavier et d'empathie, qualités dont il se sert dans sa vie professionnelle pour accompagner ses patients jusqu'au bout. Il y a aussi de l'émotion dans ces pages, certaines histoires sont très touchantes.
A certains égards, L'homme étoilé m'a fait penser à un autre soignant écrivain, Baptiste Beaulieu qui, à travers son écriture, nous montre sa passion pour la médecine et la vie humaine à travers les personnes qu'il accompagne.
Sur le plan graphique, il s'agit d'une BD en noir et blanc avec quelques touches de bleu, les dessins sont très simples, dépouillés, tenant une place importante dans la page, sans détail inutile.
Je souhaite beaucoup de succès à L'homme étoilé dans son parcours littéraire et encore beaucoup de belles rencontres sur le plan professionnel.
Très joli roman graphique qui traite d’un sujet très sensible et tabou, les soins palliatifs. Nous suivons quelques anecdotes de Xavier, infirmier dans un service de fin de vie. Roman rempli d’émotions, de douceurs, de délicatesses…. Et de rires !!!!!!!!! Les dessins sont beaux !!!!
Très belle découverte !!!!!!!
Merci de m'avoir fait gagné ce livre que je recommande a tous ceux qui se pose la question du métier de soignant dans l'accompagnement des derniers instants de l'existence de quelqu'un.
Exerçant ce métier depuis de nombreuses années, je me suis reconnue dans certaines situations, j'ai croisé certaines personnes et j'ai éprouvé parfois les même sentiment s.
Je recommande ce livre qui est un coup de coeur , se feuillette rapidement mais vous marque a jamais
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !