Je n'irai plus en Espagne

Couverture du livre « Je n'irai plus en Espagne » de Robert Basquin aux éditions Societe Des Ecrivains

Dans le cadre du devoir de mémoire, l'auteur rapporte les faits tels qu'il les a vécus en s'appuyant sur les notes qu'il a prises jour après jour dans l'actualité des heures sombres. Réfractaire au STO (service du travail en Allemagne) il a choisi de quitter la France occupée, pour rejoindre par l'Espagne l'Afrique du Nord récemment libérée par les Alliés. Arrêté par la milice espagnole, il a été interné à la prison de Figueras et au camp de concentration de Miranda de Ebro. Libéré par la Croix-Rouge il s'est engagé dans la Marine à Casablanca en décembre 1943 et a été démobilisé en novembre 1945. Robert Basquin ne s'identifie pas à un héros mais au simple citoyen ayant choisi le bon chemin : celui de l'honneur.