Je ne souhaite cela à personne

Couverture du livre « Je ne souhaite cela à personne » de Said Andre Remli aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020975414

André Saïd Remli revient de loin : foyer désuni, pauvreté, DDASS, maisons de corrections, petite délinquance et prison. Mais ça ne s'arrête pas là . Remli ne s'avoue pas vaincu. Il veut sortir, il veut la liberté.

C'est l'évasion, la mort d'un gardien, le procès et la condamnation à  perpétuité.Remli vient de loin, il revient de cet enfer : vingt-cinq ans de prison, dont neuf en cellule d'isolement, et les matons qui cherchent à  lui faire payer la mort de leur collègue. Aujourd'hui, bien qu'il en soit sorti, la prison le hante et il doit dire la vérité, ses vérités sur le système carcéral, ce monde clos, impitoyable, où tant d'hommes périssent physiquement ou moralement. Aujourd'hui libéré, il doit tout réapprendre " la vie, l'amour, le travail et l'amitié ", alors que la prison menace de le ravaler au moindre faux pas. Alors il trébuche, tombe et se rélève; il travaille, il aime et il écrit. De là , de cette vie déchirée qui ne s'est jamais avouée vaincue nous vient ce témoignage sincère et poignant, qui nous révèle l'enfer de la prison, et la vie méconnue de ceux qui tentent de s'en sortir. Saïd André Remli a passé vingt-cinq ans de sa vie en prison. Sorti à  48 ans, il vit désormais à  Arcueil, dans la précarité, et lutte pour l'amélioration de la condition pénitentiaire, notamment à  travers la réalisation de documentaires.

• Livre-témoignage poignant et bouleversant, Je ne souhaite cela à personne débute à la centrale de Saint-Maur, le 1er juin 2004. Saïd André Remli est incarcéré depuis le 18 juin 1984. Condamné à perpétuité après le décès d’un surveillant lors d’une de ses tentatives d’évasion, Saïd André Remli...

Livre-témoignage poignant et bouleversant, Je ne souhaite cela à personne débute à la centrale de Saint-Maur, le 1er juin 2004. Saïd André Remli est incarcéré depuis le 18 juin 1984. Condamné à perpétuité après le décès d’un surveillant lors d’une de ses tentatives d’évasion, Saïd André Remli n’a pas eu une heure de sortie en 20 ans.
    Durant les 48 premières années de sa vie, il en a passé cinq dans des familles dites d’accueil, et huit en maison de correction. Enfin, s’il a dû subir l’isolement durant neuf ans, tout cela demande des explications et c’est ce que fait l’auteur, secondé par Sylvette Desmeuzes-Balland, dans ce livre.

Né à Lyon, en 1957, d’un père algérien et d’une mère française, ce qui explique ses deux prénoms, il connaît une enfance et une jeunesse très chaotiques : « son père boit, sa mère gueule ». Dès 3 ans, il est pris en charge par la DDASS qui le place en famille d’accueil.
    Privé de ceux qu’il aime, il se ferme et se bloque, valsant de famille en famille comme il valsera plus tard de prison en prison. Très vite, il se frotte à « l’école de la délinquance », subit le racisme primaire, les humiliations, les coups, la perversité, l’injustice, la loi du plus fort, la faim et les punitions physiques qui lui apprennent à supporter la douleur. Les premiers braquages lui font connaître sa première incarcération au milieu des cafards et des rats… Au cours d’une escapade en Algérie, il découvre la misère du bled mais lorsqu’il revient en France, il se retrouve accusé de casses qui se sont déroulés quand il était de l’autre côté de la Méditerranée ! Petit à petit, il se met à vivre « comme un truand » parce que son casier judiciaire fait barrage à toute tentative de travail solide.

L’histoire de Saïd André Remli foisonne d’épisodes tous plus chaotiques les uns que les autres. Les bons moments se font de plus en plus rares, sa vie se passant presque exclusivement derrière les barreaux. Ainsi, il se met à observer le monde carcéral d’un œil de plus en plus critique, se lançant dans le droit international pour faire avancer les choses. Son combat pour le respect des principes de l’État de droit et de la démocratie donne aussi de bons résultats pour la réinsertion. Son combat est incessant même si sa vie familiale doit en souffrir. Liberté conditionnelle, lutte contre la récidive pour enfin sortir complètement d’un si long tunnel, l’action se poursuit mais ce livre est plus qu’un témoignage. C’est un véritable acte de foi en la vie qui donne à chaque être humain l’espoir de sortir vainqueur des plus terribles épreuves.