Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Après Chambre avec vue, paru chez éléments de langage en 2018, Astrid Chaffringeon nous présente en cette rentrée littéraire 2020 un roman féministe à la force envoûtante : je ne chasse pas sur mon territoire. La narratrice, une photographe d'origine espagnole, Julia Montoro, revient sur son passé et les raisons qui l'ont conduite en prison. La virtuosité de son récit ne fait que mettre en évidence le caractère implacable de son parcours en milieu hostile : son arrivée à Paris, ses premières expositions, sa rencontre insolite avec un perroquet du Gabon et avec quelques spécimens de mâles humains, auxquels elle se lie et se délie, son installation dans la plus petite ville du monde, en Belgique, sa résidence d'artiste sur une île de Finlande... jusqu'au point de bascule de son existence. C'est l'histoire d'une femme qui s'est trop longtemps laissée porter par les événements, les rencontres, les hommes en croyant nager à contre-courant. L'histoire d'une fausse liberté dont l'illusion est brisée par la découverte de la condition de proie de sa narratrice. L'histoire de la peur que connaissent toutes les femmes et du déploiement de violence qu'il faut pour la vaincre. C'est aussi l'histoire du dernier mot, chuchoté comme un cri de guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !