Je gère! les émotions de mon enfant

Couverture du livre « Je gère! les émotions de mon enfant » de Marie-Claire Penot aux éditions Solar
  • Editeur : Solar

Une multitude d'émotions brouillent au quotidien les rapports familiaux, se mettant sur le chemin de l'épanouissement émotionnel des enfants.

A l'aide d'exercices inspirés de la sophrologie, d'ateliers ludiques parents-enfants et de relaxations guidées, un parcours en 4 étapes :

ETAPE 1 :... Voir plus

ETAPE 1 : Je suis un parent calme et bienveillant.
- découvrir ses possibilités d'accueil et de bienveillance envers son enfant.
- s'éloigner du « parent parfait ».
- redéfinir l'image que l'on a de soi en tant que parent.
- créer un espace d'ouverture pour accueillir l'émotion de l'enfant.

ETAPE 2 : Je renforce mon sentiment de compétence parentale.
- se détacher de sa propre histoire personnelle.
- se déculpabiliser.
- augmenter sa neutralité dans l'aptitude à reconnaître et à répondre au besoin émotionnel de son enfant.

ETAPE 3 : J'accompagne mon enfant dans la gestion de ses émotions.
- explorer ensemble différents ateliers ludiques autour de l'émotion.
- s'approprier et créer de nouveaux savoir-faire ciblés pour aider son enfant à exprimer ses émotions.

ETAPE 3 : Je maintiens une communication active et sécurisante avec son enfant.
- renforcer sa posture d'accueil de l'enfant - écoute et neutralité.
- exploiter les savoir-être et les savoir-faire acquis pour guider et accompagner son enfant dans la gestion de ses émotions.