Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

J'avais seize ans, et j'étais une meurtrière

Couverture du livre « J'avais seize ans, et j'étais une meurtrière » de Jean-Luc Espinasse aux éditions Is Edition
  • Date de parution :
  • Editeur : Is Edition
  • EAN : 9782368452738
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au cours d'une plongée sur l'ile du Frioul, Antoine Bogossian tombe sur une caméra contenant d'étranges images.

Ces dernières le conduisent à penser que les savants allemands avaient découvert en 1944 le secret de l'énergie libre et perpétuelle.

Or, soixante-dix ans plus tard, leur prototype... Voir plus

Au cours d'une plongée sur l'ile du Frioul, Antoine Bogossian tombe sur une caméra contenant d'étranges images.

Ces dernières le conduisent à penser que les savants allemands avaient découvert en 1944 le secret de l'énergie libre et perpétuelle.

Or, soixante-dix ans plus tard, leur prototype est peut-être toujours actif, enfoui sous les décombres des fortifications du Frioul, bombardées à la libération de Marseille.

Son enquête le lance alors sur les traces d'une chercheuse alsacienne, peut-être encore vivante, et le fait remonter au drame des « Malgré Nous », ces Alsaciens enrôlés de force dans les rangs nazis.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Entre sciences physiques et plongée sous-marine, une enquête captivante.
    *
    Mon choix sur ce roman est très personnel: L'Alsace et sa période historique douloureuse durant la seconde guerre mondiale avec leurs jeunes hommes enrôlés dans l armee nazi; qu'on a appelé "les Malgré-Nous".J'en ai...
    Voir plus

    Entre sciences physiques et plongée sous-marine, une enquête captivante.
    *
    Mon choix sur ce roman est très personnel: L'Alsace et sa période historique douloureuse durant la seconde guerre mondiale avec leurs jeunes hommes enrôlés dans l armee nazi; qu'on a appelé "les Malgré-Nous".J'en ai entendu beaucoup parler durant mon enfance. Une enquête scientifique?
    Et voilà ma curiosité attisée.
    *
    C'est le premier roman de Jean-Luc Espinasse que je lis.
    Allez c'est parti, on rentre rapidement et directement dans le vif du sujet puisqu'on plonge dans les eaux méditerranéennes phocéennes.
    Un journaliste marseillais quinquagénaire, fringant et sportif va trouver une caméra étanche au fond d'une calanque.
    Curieux comme un pou, il va découvrir des vidéos intrigantes et bien mystérieuses . Qui va l'emmener dans une quête haletante et trépidante jusqu'en Alsace!
    Où il est question de sciences physiques, de jeune femme acolyte bien immorale,de sphère, de manuscrit intime et de physicienne alsacienne.
    *
    Le rythme du récit est soutenu , il n'y a pas de temps mort, pas de fioritures, on va à l'essentiel et tout cela avec de l'action et des rebondissements bienvenus.
    J'ai été captivée par l'histoire réelle scientifique de cette période tragique. Un pan inconnu pour moi.
    *
    Un récit qui doit tout aux personnages empathiques, aux secrets déterrés et à la crédibilité des évènements. Peut-être un petit bémol pour les explications scientifiques où je n'ai pas tout compris.
    *
    L'auteur a su entremêler avec brio et originalité l'histoire d'une physicienne dans la grande Histoire. Une belle réussite!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.