Jaspes

Couverture du livre « Jaspes » de Chantal De Lasa aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

La rencontre entre les poésies occidentales et orientales a façonné, de Segalen à Michaux, des oeuvres qui mêlent souvent contraintes formelles et une certaine figuration. Ces encres et stèles trouvent leur place dans les paysages et les humeurs dont Chantal de Lasa fait sa propre poésie. Coloriste, elle rend compte du réel et de ses avatars dans une écriture toute de fluidité. Classique dans sa métrique, elle s'inscrit aussi dans une tradition néo-symboliste, tout en jouant sur l'écho des fragments, des haïkus lapidaires.
" Mystère et mouvements, Mystère et éléments
De la couleur qui fige Le haut lieu du litige "
De ce recueil nous pourrions penser ce que Roger Caillois écrivit dans Pierres à propos des minéraux et de leurs attributs : " La pierre obsidienne est noire, transparente et mate. On en fait des miroirs.
Ils reflètent l'ombre plutôt que l'image des êtres et des choses ".