Couverture du livre « Janvier Littée ; Martiniquais premier député de couleur membre d'une assemblee parlementaire française » de Abel A. Louis aux éditions L'harmattan

Étrangement absent des manuels d'histoire et autres ouvrages généraux sur les Antilles Janvier Littée (1752-1820) fut le premier député de couleur des colonies françaises à siéger dans une assemblée métropolitaine. Son existence nous renvoie à la fois à l'histoire de la Martinique et de la France en pleine période esclavagiste. Cet ouvrage tente de mettre à jour les zones d'ombre de la vie de cet homme et son rôle joué en Martinique et en France.