Janine Chasseguet-Smirgel

Couverture du livre « Janine Chasseguet-Smirgel » de Bourdin D. aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

"Le rayonnement de la pensée de Janine Chasseguet-Smirgel s'étend bien au-delà des pays francophones : elle a beaucoup contribué à diffuser la psychanalyse française en particulier dans les pays anglosaxons, elle tient un rôle important dans le mouvement psychanalytique international. Professeur d'université et psychanalyste laïque, elle a toujours soutenu l'accès des non-médecins à la psychanalyse ainsi que la légitimité de la réflexion psychanalytique sur la littérature et l'ensemble de la vie sociale quitte à défendre parfois des positions contestées.

Dès 1964, elle dirige un livre audacieux de recherches psychanalytiques sur "La sexualité féminine". Son rapport de 1973 sur "L'idéal du Moi" au Congrès des psychanalystes de langues romanes a fait date. Marquées par les thèses de Karl Abraham et de Bela Grunberger, ses recherches toujours enracinées dans une réflexion clinique attentive portent notament sur la perversion, le processus créateur et l'éude psychanalytique des oeuvres littéraires. Très sensible à la force de la relation primordiale à la mère, Janine Chasseguet-Smirgel développe l'idée d'une matrice archaïque du complexe d'Oedipe.

L'American Psychoanalytic Association lui a décerné le Mary S. Sigourney Award." Texte de couverture Table des matières Une psychanalyste laïque La carrière universitaire Une oeuvre résolument engagée 1958-1965 : l'analité et la sexualité féminine La sexualité féminine Le cas Schreber et la paranoïa La créativité L'univers contestationnaire Le rapport sur l'Idéal du Moi Éthique et perversion Positions théoriques et critiques La perversion Perspectives Les deux arbres du jardin Envoi Bibliographie raisonnée Choix de textes Le complexe de castration féminin et l'envie du pénis Note clinique sur les rêves d'examen L'Idéal du Moi Le pervers s'avance masqué Idéalisation, sublimation L'acting out. Quelques réflexions sur la carence d'élaboration psychique Brèves réflexions critiques sur la construction en analyse vue dans la perspective de Serge Viderman Échapper à l'ordre biologique : les troubles alimentaires