James MacKeown ; du berceau au pinceau ; from the cradle to the brush

Couverture du livre « James MacKeown ; du berceau au pinceau ; from the cradle to the brush » de James Mackeown aux éditions Des Falaises

Le peintre a choisi de raconter son parcours d'homme et de peintre en présentant les lieux (nombreux) ou il a vécu. Son style, son histoire témoignent de la variété des lumières du nord, du sud qu'il a rencontré. « La vie d'une personne est influencée par tellement de choses. Essayer d'y trouver un sens paraît une impossibilité. Mais j'ai le sentiment qu'il relève d'une certaine importance d'expliquer l'origine de mes oeuvres. Pourquoi je peins de cette manière et pourquoi ces sujets en particulier.
C'est la vie autour de moi qui m'inspire, certainement, mais peut-être est-ce aussi la façon dont je réagis par rapport à cette vie, ou comment la vie m'a influencé.
J'ai réalisé avec le temps que mon choix de sujets, mon inspiration et ma manière de vivre elle-même, ont probablement été fondamentalement influencés par mon propre passé, mon enfance.
Alors, j'ai pensé qu'il serait amusant d'analyser cet aspect de la production d'un tableau.
Pourquoi ils sont ainsi ! Ces choses qui ont fait de moi la personne que je suis, et par conséquent les tableaux qui sortent de mon atelier.
Je n'ai pas envie d'écrire une autobiographie, je pense que cela serait plutôt ennuyeux. A la place, je vais me concentrer sur ce que la plus jeune de mes filles m'a suggéré, les maisons. J'ai vécu dans un assez grand nombre de maisons. Pour une raison ou une autre mes parents avaient l'habitude de déménager, en restant rarement plus de quelques années dans chacun de ces lieux. Cela paraissait normal, en tant qu'enfant de partir, de changer d'adresse et de recommencer à zéro autre part. »