Entre atelier et plage, de Dieppe à Deauville

Couverture du livre « Entre atelier et plage, de Dieppe à Deauville » de James Mackeown aux éditions Des Falaises

Irlandais de naissance et Normand d'adoption, James MacKeown est un artiste pudique et silencieux. Ses modèles sont toujours peints dans une activité qui les concentre : la lecture, écrire une lettre, un puzzle en cours. L'attente nous murmure un secret. MacKeown nous le transmet par une vision simple, sensible, celle d'un éblouissement pictural nourri des riches substances de la couleur. Sa palette accorde des gammes de bleus, de verts, de gris et d'ocres aux lumières de la Côte d'Albâtre dans lesquelles baignent ses sujets ou règne l'atmosphère rêveuse suggérant l'évidence du bonheur. Le temps s'écoule, mais semble n'avoir aucune prise sur ces petits riens de la vie quotidienne qui lui donnent toute sa vérité.