Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

J'ai vecu le miracle indien

Couverture du livre « J'ai vecu le miracle indien » de Golstein B aux éditions Books On Demand
Résumé:

'Terre de rêves et de poésie, de fabuleuse richesse et de fabuleuse pauvreté, de splendeur et de haillons, de palais et de taudis'. Quelques minutes à peine suffisent à comprendre la portée des propos de Mark Twain, même un siècle après son passage en Inde. J'ai moi aussi succombé au vertige qui... Voir plus

'Terre de rêves et de poésie, de fabuleuse richesse et de fabuleuse pauvreté, de splendeur et de haillons, de palais et de taudis'. Quelques minutes à peine suffisent à comprendre la portée des propos de Mark Twain, même un siècle après son passage en Inde. J'ai moi aussi succombé au vertige qui étreint invariablement les étrangers : vertige des contrastes et des extrêmes, vertige du nombre, du désordre et de l'imprévu, vertige des épices et des saveurs, des mélodies et des couleurs. Parcourant l'Inde, je découvre d'abord un pays en proie à la violence ; elle culmine dans la plaie sanglante du terrorisme qui s'abat sur Mumbai. A peine remis, je me vois confronté à une société ravagée par la corruption qui s'interroge encore sur les moyens d'y remédier. La réconciliation avec l'Inde sera lente. Progressivement m'apparaît un autre visage, celui du pays à la fécondité spirituelle sans égale ; de découverte en découverte elle m'emmènera jusqu'à la Kumbh Mela, plus grand et plus extraordinaire rassemblement humain de tous les temps. Enfin, privilège ultime, nous entreprenons d'apporter l'électricité aux 500 millions d'Indiens qui en sont dépourvus, afin de combattre de manière durable la pauvreté extrême. L'aventure et les rencontres indiennes sont stupéfiantes. Le pays se construit et ses généraux ont vingt-cinq ans. Lorsqu'approche l'heure du départ, mes certitudes se mettent à vaciller. Sort-on tout-à-fait indemne d'un séjour de longue durée en Inde ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.