"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai soigné Pétain. Ou quand un médecin de guerre résistant est chargé de s'occuper de l'homme qui a porté et incarné le régime de Vichy.
Ça n'est pourtant pas le Maréchal contre lequel il s'est opposé pendant la guerre que va rencontrer Albert Massonie en arrivant au fort de l'île d'Yeu.
Dans le carnet qu'il tient presque quotidiennement de juillet à octobre 1949, c'est « Pépé » qu'il décrit, un vieillard malade en proie à des crises de démence sénile qui lui font oublier jusqu'à la guerre, sa déchéance et sa captivité.
À la croisée de l'histoire et de la médecine, la portée de ce document exceptionnel et inédit jusqu'à ce jour est mise en lumière par les préfaces de l'historien Fabrice d'Almeida et du médecin et historien Philippe Charlier : en nous donnant à voir le crépuscule de l'homme qui a été l'État français, il est riche en enseignements quant à l'éthique médicale, la médecine pénitentiaire et la lucidité de Pétain sur son rôle et ses actes pendant la guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !