Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre est avant tout une recherche de la vérité, un besoin de connaître les responsabilités dans des situations volontairement occultées ou manifestement tronquées pour ne pas nuire à la respectabilité d'hommes de pouvoir. Le texte glissera parfois vers le pamphlet.
Il relate un certain nombre de faits éludés par les médias, comme les indemnités qu'auraient reçues les firmes GM, FORD ou IBM, à titre de dommages de guerre - alors qu'elles furent peu bombardées au cours du conflit, bien que travaillant pour l'Allemagne -, ou le récit de la fusillade de la rue d'Isly vue sous un angle imprévu ; quant au Général. cherchez la faille.
C'est aussi le besoin que ressent l'auteur de crier son désarroi devant la situation mondiale et le manque de personnalités marquantes capables d'imposer des solutions, le gouffre dans lequel le monde glisse lentement, la médiocrité dans laquelle se complaisent nos concitoyens et le monde occidental, et l'appât du gain qui prime le talent. L'auteur crie sa colère de voir, à plus d'un demi-siècle du terrible conflit qui a incendié une partie de notre terre et dont il fut partie prenante, les mêmes erreurs et la même suffisance des détenteurs du pouvoir malgré les avertissements.
Léo Boinot-Debernardi est né en 1915 dans une petite ville des alentours d'Alger ; pupille de la nation, sa vie fut en permanence bouleversée par ses obligations militaires, la guerre de 1939-1945 et l'exode des Français d'Algérie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"