J'ai épousé un Français

Couverture du livre « J'ai épousé un Français » de Aicha Kessler aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Que peut-il arriver lorsque la belle Aïcha, descendante d'une famille de nobles chorfas marocains, rencontre le gentil Michel, issu de la bourgeoisie alsacienne, et que les deux décident de se marier ?

Branle-bas au Maroc, où la mère de l'étudiante s'oppose au mariage. Résignation à Colmar où Marie, la maman de Michel, se refuse à s'immiscer dans le destin de son fils, encore moins à juger sa conversion. De cette union naîtront des jumeaux. Ils seront élevés dans l'islam par Michel qui, contrairement à la laïque Aïcha, pas pratiquante pour un sou, devient un converti zélé et défenseur attitré de la communauté de Mahomet. Celle-ci, confrontée à la première guerre du Golfe puis, aux attentats du 11 septembre, voit certains de ses membres revenir aux pratiques d'un islam pur et dur, à l'instar de Sami l'ingénieur éclairé passé dans le camp des intégristes.