J'ai descendu dans mon jardin - saga familiale des xixe et xxe siecles

Couverture du livre « J'ai descendu dans mon jardin - saga familiale des xixe et xxe siecles » de Patrick Ganneval aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Travailler sur une oeuvre de fiction avec des personnages imaginaires quel'on peut mener à sa guise, telles des marionnettes, est un travail que l'onpeut mener facilement. Mais lorsqu'il s'agit de personnes ayant réellementexisté, qui ont vécu avec leurs sentiments, leurs joies, leurs peines, leurvraie vie, ceci est une autre affaire.Car on ne peut en faire ce que l'on veut.Les mémoires auditives, parfois visuelles, les dates de naissances, demariage, de décès, jalonnent les parcours de tous les intervenants de cesquatre familles qui fusionneront en une seule.Les vies simples de gens simples que je me suis appliqué à rendre au mieuxdans les contextes politiques, économiques, sociaux, voire climatiques del'époque.Bien sûr, il y a beaucoup d'imaginaire pour donner un appréciable filconducteur reliant ces vies qui ont le mérite d'avoir existé et dont j'ai lebonheur d'être issu.Alors merci à tous ces êtres chers qui ont fait notre ascendance et dont le témoignage enrichira notre descendance.Car le proverbe dit : Si tu ne sais pas où tu vas, rappelle-toi d'où tuviens...Cette saga familiale s'inscrit entre 1840 et 1970.