J'ai defendu patrice alegre

Couverture du livre « J'ai defendu patrice alegre » de Alfort Pierre aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020635134

Pierre Alfort a défendu Patrice Alègre, à Toulouse, de septembre 1997 à juin 2003. Il est l'un de ceux qui connaissent le plus intimement le tueur en série. A partir de ses souvenirs, des notes prises à l'occasion de chaque entrevue, des correspondances échangées avec son client et à travers de nombreuses anecdotes inédites, il raconte dans ce livre, avec la complicité de Stéphane Durand Souffland, la relation qui se tisse entre un avocat et un criminel de l'envergure d'Alègre.
Le livre s'ouvre par la rupture entre Alègre et son avocat, survenue en juin 2003, alors que l'« affaire Baudis » vient d'éclater. Pierre Alfort raconte ensuite les six années passées auprès de son client et les répercussions qu'elles ont eues sur sa vie personnelle. En voici les principaux thèmes :
Comment défend-on l'indéfendable ? Défendre Patrick Alègre constitue, du point de vue technique, un exercice de style : que dire pour expliquer ce que personne, pas même les meilleurs psychiatres, ne savent expliquer complètement ? Que plaider pour émouvoir sur le sort de l'accusé quand les familles de cinq malheureuses jeunes femmes sanglotent dans le prétoire parce que l'homme du box a massacré une fille, une soeur, une compagne ?
Qui est vraiment Patrice Alègre ? Comment devient-on un tueur ?
L'étrange relation qui unit les deux hommes, issus de la même génération, de la même ville, et qui partagent à l'origine certaines passions : une forme d'amitié, bien que l'avocat ne prétende en rien excuser le criminel.
Les coulisses du procès d'assises De l'affaire Alègre à l'affaire Baudis.