J'ai choisi la terre

Couverture du livre « J'ai choisi la terre » de Claude Michelet aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266152006

L'agriculture, pour Claude Michelet, c'est un choix. Tout jeune, il s'est attaché à ce petit domaine proche de Brive où sa famille passe les vacances : la terre de Marcillac. À douze ans, il décide qu'il sera paysan. Son père, Edmond Michelet, parlementaire établi à Paris, ne s'oppose pas ce qui semble être une vocation. Après des études spécialisées en agriculture, le jeune Claude s'installe enfin : dix-neuf hectares cinquante de terres en friche, cinq vaches et une génisse, c'est toute sa richesse. C'est sous l'oeil d'abord amusé, puis admiratif des " vrais " paysans qu'il modernise année après année la ferme qu'il exploite encore aujourd'hui.
Il raconte ici ses années de labeur, ses échecs et ses réussites, et analyse avec lucidité le monde rural en proie aux plus grandes difficultés. Écrit il y a quarante ans, cet ouvrage résonne toujours douloureusement d'une effrayante actualité.

Prix des volcans - 1975