Jacques Martin se raconte

Couverture du livre « Jacques Martin se raconte » de Jacques Martin et A Coutin aux éditions Florent Massot

Il y a quelques années, André Coutin a proposé à Jacques Martin de se raconter. Ce dernier accepta de se lancer dans l'aventure de l'auto-analyse mais en Jacques Martin du lundi au mercredi, aux antipodes de l'histrion du dimanche. Grand lecteur de livres et de partitions, chanteur lyrique, chef d'orchestre, il avait tous les talents. Il adorait la métaphysique et était sincère quand il disait qu'il animerait volontiers les émissions religieuses du dimanche matin. Ce livre d'entretiens est un document exceptionnel et unique qui donne à découvrir un homme de conscience traversé d'éclairs, un enfant prodigue qui fait sa résilience, à la recherche de sa vérité, humble et fulgurant. Passant du doute, du mal-être, de l'angoisse à l'improvisation géniale, il fut un libre penseur, hors normes, qui s'interroge sur le paradoxe de l'être humain. Un homme d'envolées. Un an après sa disparition, il nous apparaît utile à sa mémoire de publier l'essentiel de ces entretiens restés inédits, des impromptus qui lèvent le voile sur sa face la plus secrète, sur l'autre Jacques, celui que le succès médiatique a masqué mais qui ressourçait l'homme public et l'aidait à ne pas perdre son âme.