"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui mène qui ? Le valet ou le maître, le cheval ou le cavalier, l'homme ou le destin, le Lecteur ou le Romancier ? Dans Jacques le Fataliste et son maître, chacun de ces couples permet de mettre en jeu la question centrale sur laquelle Diderot a fondé l'un des romans les plus insolites et les plus stimulants de la littérature du XVIIIe siècle.
Son allure vagabonde repose sur un entrelacs de narrateurs, d'aventures, de thèmes, de sources littéraires ; en assurant l'unité philosophique d'une narration faussement décousue et en jouant sur un répertoire de motifs, de voix et de modèles romanesques, Diderot explore ici les thèses du déterminisme et dénonce les formes traditionnelles du roman.
Roman de la route, roman sentimental, roman philosophique, Jacques le Fataliste est cela tout à la fois ; il est surtout le roman des romans, par lequel Diderot célèbre, en les contestant, les prestiges de la littérature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !