A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La star de la littérature jeunesse écrit pour la première fois un livre destiné aux adultes. Elle raconte sa propre histoire, à travers celle de son mari, le grand mathématicien français Jacques Morgenstern, avec qui elle a vécu sa grande histoire d'amour. Son texte décrit la beauté de cette relation toute imprégnée de la religion juive qu'ils pratiquent tous deux, avec le talent que l'on connaît, basé sur une incroyable aptitude à manier l'humour, la cocasserie la plus débridée. Mais au travers de ce récit de l'histoire d'un couple désassorti, transparaît une magnifique réflexion sur l'amour, ce qui le fait durer, et à quel prix.
Une histoire universelle donc et un texte qu'il est impossible de lâcher.Impossible de rester indifférent aux bonheurs et aux malheurs de Susie.
Début :
Jacques a dit : « Il y a deux sortes de femmes. Je suis tombé sur la seconde. » J'étais donc une femme du deuxième type, seulement je n'ai jamais su en quoi consistait ma catégorie, ni pourquoi Jacques avait traversé l'Atlantique pour ramener une candidate aussi improbable à son amour. Il a peut-être vu en moi un projet humanitaire et éducatif, une chance d'être un Pygmalion. Son ami Oscar a dit à Jacques en me montrant du doigt : « Tu comptes fonder une famille française avec... ça ? » Dernière phrase :
Jacques n'a rien dit, il a simplement appelé toute l'énergie qui lui restait pour former un dernier sourire.
Tout ce que j'ai écrit avant sa mort et depuis vingt ans qu'il est mort est une longue lettre d'amour pour lui.
Avec l’humour et le grand cœur qu’on lui connaît, Susie Morgenstern, spécialisée dans la littérature jeunesse, livre ici un récit autobiographique sur sa relation avec son premier mari, un mathématicien français. Au début, il m’a semblé lire les confessions tardives d’une femme qui a souffert de maltraitances psychologiques de la part d’un compagnon, bourreau, critique et méprisant. Mais au fur et à mesure de la lecture, la romancière nous amène sur un autre terrain, celui de l’âpreté d’une relation de couple quand deux personnes s’aiment et en même ne se supportent pas. Elle est sage, Susie : elle ne lutte pas contre ce qui a été mais fait le constat, qu’en somme, elle a aimé et a été aimée par un être humain bourré de défauts et de qualités. Ce n’est pas la découverte du siècle... Ce qui est intéressant dans ce récit, ce n’est pas lui mais elle. En effet, à travers le portrait de cet homme, on découvre surtout le parcours d’une femme courageuse, drôle, d’une belle intelligence qui cherche sa place dans un monde d’hommes et finit par la trouver.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste