Jack et la grande aventure du cochon de Noël

Couverture du livre « Jack et la grande aventure du cochon de Noël » de J. K. Rowling aux éditions Gallimard-jeunesse

Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe:le cochon est perdu!Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres:c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues.Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu?

• Je reste un peu dubitative après cette lecture. Je m'attendais à une lecture mignonne et douce, pleine de magie comme sait si bien le faire J.K.Rowling. Mais je me suis retrouvée avec un pseudo conte de Noël assez moralisateur et pour le coup, pas très bien écrit.
    Le concept de ce livre est...

Le concept de ce livre est plutôt enfantin, bon enfant et conçu pour les enfants.. Mais on y retrouve des notions que je trouve un peu trop "adulte" (Pouvoir, Espérance, Bonheur...) et pas forcément très bien expliquées pour faciliter la compréhension de l'enfant.
    Je suis même assez déçue par "l'écriture". D'habitude j'aime beaucoup l'autrice et ce qu'elle écrit, que ce soit la saga Harry Potter ou les livres écrits sous le pseudonyme de Robert Galbraith, mais là, j'ai trouvé les syntaxes des phrases peu convaincantes et même un peu trop "familier".. Bref un peu déçue de cette lecture..

Une jolie histoire toute mignonne pour les plus jeunes mais qui a réussi à m'attendrir moi aussi. Je pense que ce livre va vite devenir une indispensable lecture de Noël car il a vraiment tout ce qu'il faut pour en faire un grand conte.

Le début et la fin, dans le monde réel, m'ont semblé classique et pas très intéressant, mais nécessaire pour installer la suite du récit où l'on va suivre Jack dans une aventure étonnante parmi les objets perdus et oubliés.

J'ai trouvé ce livre vraiment bien fait avec ses petits chapitres parfaits pour les plus jeunes et des parties délimitées par les différents endroits que vont visiter Jack et le Cochon de Noël. Le récit en lui même prend petit à petit plus d'importance et de sens, on commence l'aventure avec des objets oubliés pour finir par découvrir des concepts et sentiments comme le Pouvoir ou la Joie qui ont eux aussi été perdus. J'ai trouvé ça vraiment très intéressant et étonnement accessible pour les plus jeunes.

En fait ce livre est même un peu trop bien fait, il m'a semblé très parfait avec l'histoire qui avance comme il faut, les passages d'action et de description sont bien dosés et les personnages attachants. On retrouve des thèmes et des concepts que l'on a déjà pu voir dans Toy Story et Vice-Versa, je n'ai pas été très surprise par l'histoire mais je ne peux que souligner la maîtrise et la justesse de ce livre.

Par contre j'ai été un peu déçue par les illustrations. J'ai trouvé ça brouillon et tellement dommage qu'elles ne soient pas en couleurs dans le livre ! Pour les plus jeunes lecteurs les illustrations c'est parfois vraiment important pour bien imaginer les scènes et les personnages, et ici le noir et blanc ça rend vraiment illisible et c'est si dommage !

J'ai préféré Jack et le Cochon de Noël à L'Ickabog, l'autre livre jeunesse sorti de l'imagination de J. K. Rowling. Sans être moralisateur, ce livre parle de concepts importants et je pense qu'il peut vraiment aider à sensibiliser les enfants de l'importance de prendre soin des objets mais aussi de faire attention à son attitude et forger son caractère. Ce livre est vraiment tout mignon mais est bourré de choses tellement importantes !

Un véritable conte de Noël plein de magie, d'aventure...Je me suis laissée emporter avec émerveillement dans le destin des objets perdus et, après avec humour, je me suis dit : "et mes objets perso je les mettrai dans quelle catégorie si je les perdais ?".

• cadeau de noël :-)

j'ai adoré cette histoire d'un petit garçon et de son doudou

cadeau de noël :-)

j'ai adoré cette histoire d'un petit garçon et de son doudou

• " Je l'aime suffisamment, assura Jack. Je l'aime tant que je suis prêt à tout pour le retrouver."

Un cochon en peluche.
    Tout doux.
    Un peu gris.
    Un peu délavé.
    Une odeur familière.
    C'est le doudou de Jack.
    Lo Cochon ou LC.

JK Rowling et son illustrateur Jim Field m'ont fait passer un...

Un cochon en peluche.
    Tout doux.
    Un peu gris.
    Un peu délavé.
    Une odeur familière.
    C'est le doudou de Jack.
    Lo Cochon ou LC.

JK Rowling et son illustrateur Jim Field m'ont fait passer un très joli et doux moment pendant la veille de Noël.
    La magie de Noël m'a bien enveloppée tout au long de cette aventure originale et vivante.

Le pays des choses perdues.