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Surgi au XIXe siècle, au moment où la Russie acquiert en Europe une place politique prépondérante, le mouvement slavophile marque la pensée et la conscience russes de façon ineffaçable. Ivan Kiréievski ( 1806-1856 ) en est le père et le théoricien le plus précis. Pour tracer la voie russe, le slavophilisme qui allie idéalisme allemand et patristique orientale en vient à opposer systématiquement Orient et Occident, pensée intégrale et pensée rationaliste, Orthodoxie et Catholicisme, comme deux mondes antagonistes dont l'un est la source du bien et l'autre la source de tout mal. À cette philosophie, Kiréievski fournit une mystique qui la confirme. Le présent ouvrage est la première synthèse sur Kiréievski qui fait suite à la première traduction de ses Essais philosophiques, faite par le même auteur. Il aidera les lecteurs de langue française à mieux approcher les complexes d'attirances et de terreurs réciproques des Russes et des Occidentaux. La presse en parle «Le livre est très bien écrit : il progresse littérairement d'une section à l'autre et son jugement est d'habitude sûr et équilibré, avec de copieuses citations qui fournissent une documentation exemplaire.» E.G. Farrugia (Orientalia christiana periodica)
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