Ithaque, enfin ; essais sur l'Odyssée et la philosophie de l'imagination

Couverture du livre « Ithaque, enfin ; essais sur l'Odyssée et la philosophie de l'imagination » de Paolo Spinicci aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Les trois essais qui constituent le présent ouvrage cherchent à mettre en lumière une dimension de sens jusqu'alors négligée par les études sur l'Odyssée, à savoir l'opposition, mais aussi les liens, entre le temps cyclique de la Vie et le temps linéaire de l'existence individuelle : « D'un côté, la mer jamais lasse qui se referme sur toute tentative de marquer une route, de l'autre, Ulysse et sa décision éreintante de retourner à Ithaque. » Il ne s'agit pas seulement de se laisser prendre au jeu imaginatif auquel nous invite l'Odyssée, mais encore de préciser les règles de ce jeu, mettant ainsi à l'épreuve certains thèmes de la philosophie de l'imagination elle-même.