Israel et judaisme - ma part de verite

Couverture du livre « Israel et judaisme - ma part de verite » de Leibowitz/Shashar aux éditions Desclee De Brouwer

Depuis la fin de la guerre des Six-jours, voici près de trente ans, la voix prophétique de Yeshayahou Leibowitz n'a cessé d'interpeller la mauvaise conscience de la société israélienne. Sans répit, cet intellectuel et scientifique de premier plan a réclamé avec une violence passionnée le retrait d'Israël des territoires occupés en l'incitant à séparer clairement Etat et religion. Mémoire du sionisme et de la tradition juive issue d'Europe orientale, il n'a pas hésité à bousculer les tabous et à briser les vérités toutes faites. Interrogée ici par le journaliste Michaël Shashar, cette haute figure israélienne livre ses convictions profondes sur le devenir du judaïsme et d'Israël, et donc, plus largement, sur celui de l'humanité.