Ismail kadare - ou l'inspiration prometheenne

Couverture du livre « Ismail kadare - ou l'inspiration prometheenne » de M'Raihi Mariam aux éditions L'harmattan

S'inspirant des chants d'Homère, Ismaïl Kadaré insuffle à ses romans une valeur épique qui transcende le temps et l'espace. Imaginant une scène commune aux divers personnages de ses romans, il crée un univers grandiose avec son climat, ses saisons et ses hauts-reliefs. Au-delà des jeux intertextuels, Kadaré sonde le temps et remonte jusqu'à la lointaine mythologie née des passions et fantasmes humains. Ecrivain humaniste et progressiste, il choisit pour illustrer sa pensée de faire revivre un dieu plus humain que les hommes : Prométhée.