Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
La France est une nation aussi musulmane.
De 4 à 5 millions de musulmans (dont la moitié sont des citoyens français) vivent leur culture, leurs croyances et leur spiritualité en plein respect du cadre républicain et laïc de la société française. Les objectifs de la revue Islam de France sont de : 1) Travailler à ce que l'islam soit perçu d'abord pour ce qu'il est: une foi et une observance issues d'un monothéisme revendiquant son appartenance abrahamique et la continuité des révélations divines, et non une idéologie politique en guerre avec l'Occident; une tradition spirituelle vivifiée par le mystère de la Parole coranique inaugurant sa propre dynamique humaniste, critique, prophétique et contemplative, et non une prédication fanatique et passéiste à visée hégémonique.
2) Aider à redécouvrir la culture islamique, la diversité théologique et la profondeur de son héritage intellectuel pour que les musulmans soient plus "informés" des fondements de leur croyance et des "bases rationnelles" de celle-ci (Malek Bennabi) ; plus à même également de la confronter aux autres avec sérénité et de penser un "Islam de France" adapté à la situation inédite que connaît la "communauté" musulmane ici et ailleurs en Europe.
3) Faire circuler l'information sur la vie cultuelle et culturelle de la deuxième religion de ce pays, organiser le débat d'idées sur l'intégration et la représentation de l'islam en France; mener le dialogue avec les autres confessions ; tisser des liens entre l'intelligentsia musulmane, les responsables d'associations, le public de fidèles qui fréquente les mosquées comme celui attaché à une observance plus privée et, plus largement, les autorités publiques et le monde des médias.
La revue Islam de France s'inscrit dans l'espace de citoyenneté de la vie publique et agit en conformité avec les valeurs de la République. Elle partage le voeu de Jacques Berque affirmant que la France doit assumer son islamité et les musulmans leur francité. La langue française est donc considérée à la fois comme un véhicule d'accès à la culture islamique et comme un nécessaire support de sa transmission.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle