Irrespirable

Couverture du livre « Irrespirable » de Olivia Kiernan aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

Entre Le Poète et Le Silence des agneaux, Olivia Kiernan signe son entrée parmi les plus grands.IrréversibleDublin. Le docteur Eleanor Costello, scientifi que respectée, est retrouvée morte chez elle. Suicide ? ImplacableÀ peine remise des coups reçus lors de sa précédente affaire, la commissaire Frankie Sheehan se voit confi er l'enquête. La disparition du mari d'Eleanor puis la découverte d'une deuxième et bientôt d'une troisième victime lui prouvent qu'elle est en présence d'un tueur en série. Et que ce tueur aime jouer avec la mort. IrrespirableVictimes consentantes, sites BDSM, « near death experiences », chambres de torture, meurtres filmés et ritualisés : jusqu'à sa confrontation finale avec le tueur, Frankie va s'immerger dans ce que l'âme humaine a de plus noir et de plus pervers. Un noir absolu, malgré les taches de bleu de Prusse, ce pigment utilisé par Chagall et que l'on retrouve sur les victimes comme une signature.

• Premier roman pour Olivia Kiernan où l'action se passe en Irlande, Dublin et ses alentours.
    Eleanor Costello professeure de microbiologie à l'université est retrouvée pendue dans sa chambre. Suicide, meurtre ? Les victimes s'accumulent.
    Nous suivons l'enquête de la commissaire Frankie Sheehan...

Nous suivons l'enquête de la commissaire Frankie Sheehan et de son équipe sur le terrain et lors des réunions pour faire le point , les indices découverts, le ressenti de chacun et les constatations. Chacun a sa tâche bien définie. Une enquête intéressante, un bon thriller et des personnages sympathiques.
    Par contre le temps en Irlande ne donne pas envie, vent, pluie, brouillard, vent, pluie, brouillard, et un rayon de soleil, un !!!! Ha! Ha!

• Je dois vous avouer qu’alors que j’avais débuté ma lecture, je coinçais un petit peu dans son avancement. Je pense que je n’accrochais pas spécialement au style d’écriture et je trouvais tout cela assez banal, sans grande originalité. Puis, j’ai – malgré tout – décidé de persévérer et j’ai...

Je dois vous avouer qu’alors que j’avais débuté ma lecture, je coinçais un petit peu dans son avancement. Je pense que je n’accrochais pas spécialement au style d’écriture et je trouvais tout cela assez banal, sans grande originalité. Puis, j’ai – malgré tout – décidé de persévérer et j’ai finalement bien fait ! Même si ce n’est pas un coup de coeur et qu’il ne restera pas dans les annales de mes livres préférés, je me suis laissée transportée en Irlande grâce à ce bon polar.

Frankie Sheehan est commissaire profiler dans la Garda irlandaise et est ressortie profondément blessée physiquement à l’occasion d’une précédente enquête. Alors qu’elle reprend petit à petit son job, le corps du Docteur Costello est retrouvé pendu à son domicile et son époux demeure introuvable. Et si les faits n’étaient pas ce qu’ils paraissent? Et si, finalement, les victimes étaient en fait les bourreaux?

Après quelques hésitations, le dernier tiers du livre est particulièrement additif et on ne peut s’empêcher de continuer afin de connaître le dénouement. Je n’ai pas trouvé le personnage de la commissaire Frankie Sheehan vraiment attachant, malgré qu’elle soit une femme tout comme moi et même si les personnages policiers de sexe féminin restent encore minoritaires. Son histoire personnelle n’est distillée que petit à petit.

L’aspect du Dark Web n’est pas vraiment approfondi et cela reste malgré tout très soft, contrairement à ce que peut faire penser la quatrième de couverture.

Premier thriller de l’auteure Olivia Kiernan, les petits défauts devraient disparaître de son écriture au fil des livres. Le personnage du commissaire Frankie Sheehan pourrait devenir récurrent puisque l’auteure a en préparation un second tome. Les éditions Hugo Thriller ont définitivement le nez pour découvrir de futurs talents de la littérature noire, que ce soit en littérature étrangère mais aussi française !

Un tout grand merci aux éditions Hugo Thriller pour l’envoi de ce livre et 1000 excuses pour le retard de ma chronique.

• Eleanor Costello, éminente professeure de microbiologie, est retrouvée pendue dans sa chambre. Les circonstances écartent d'emblée l'hypothèse du suicide. La jeune femme a bien été assassinée. Mais par qui? Et pour quelle raison? Et pourquoi le voisin déclare ne rien avoir entendu, ni rien vu de...

Eleanor Costello, éminente professeure de microbiologie, est retrouvée pendue dans sa chambre. Les circonstances écartent d'emblée l'hypothèse du suicide. La jeune femme a bien été assassinée. Mais par qui? Et pour quelle raison? Et pourquoi le voisin déclare ne rien avoir entendu, ni rien vu de suspect?
    Toutefois, un détail intrigue la commissaire: une tache bleue ressemblant à un  pigment pictural est retrouvé sur le bras de la victime. Hasard? Sa mort violente aurai-elle un lien avec son passé chaotique? Et pourquoi son mari, le principal suspect, reste-t-il introuvable? D'autant que certains détails laissent à penser qu'il battait son épouse
    Un second cadavre est retrouvé, quelques jours plus tard, au milieu du feu de joie d'Halloween, à Clontarf, la ville natale de la commissaire
    .De trop nombreuses questions, de trop nombreuses pistes...

L'aspect le plus passionnant de ce roman est que le lecteur fait partie de l'équipe du commissaire Sheehan, participant aux briefing au cours desquels chaque inspecteur livre les éléments dont il dispose; comme eux, il échafaude des hypothèses au fur et à mesure du déroulement du récit.
    Le fil rouge de l'enquête: nombreuses allusions à l'affaire précédente de Frankie, celle du meurtre de Tracy Ward au cours de laquelle elle a été gravement blessée à la tête; du coup, on comprend la pression exercée par son chef: si elle veut conserver la direction de l'affaire et son poste de commissaire, elle n'a pas droit à l'erreur.
    L'atmosphère étouffante de l'enquête accentuée par sa dimension personnelle: la commissaire Sheehan connaît certains protagonistes depuis son enfance qu'une partie d'elle-même refuse de voir impliquer dans une affaire de meurtre. =>Dimension humaine.

Le -: scénario un peu convenu, quelques approximations dans le déroulement de certaines scènes d'action, défauts ne nuisant en rien à la qualité générale du roman; le contexte de l'histoire et les personnages principaux m'ont fait penser aux premiers romans de Tana French, elle aussi romancière irlandaise de thrillers...similitude tout à fait fortuite, je pense; en tout cas, laissons le bénéfice du doute à notre auteure débutante et déjà talentueuse.
    Le +: les petits détails de la vie du commissariat et le fait que l'enquête est racontée du point de vue de la chef de l'équipe rendent le récit plus vivant, plus humain aussi.
    Le +: dans ce premier roman, Olivia Kiernan atteste déjà d'une bonne maîtrise de la psychologie des témoins, de l'art d'égarer les soupçons, de brouiller les pistes; difficile pour lecteur de se faire une opinion arrêtée, d'échafauder une hypothèse crédible en fonction de tous les indices dont il dispose. Un premier essai transformé. Qui donne envie d'en lire plus...

• Irrespirable est un premier roman (sans aucun doute le premier d’une série aussi) bien construit et travaillé. Tension et suspens, héroïne forte (et faible à la fois par les lourdes blessures physiques et psychologiques qu’elle porte) et enquête glauque sont les atouts de ce premier titre à...

Irrespirable est un premier roman (sans aucun doute le premier d’une série aussi) bien construit et travaillé. Tension et suspens, héroïne forte (et faible à la fois par les lourdes blessures physiques et psychologiques qu’elle porte) et enquête glauque sont les atouts de ce premier titre à l’ambiance noir et malgré tout pas si éloignée, sans doute, de la réalité..............................

• J’avais très envie de partir à la rencontre d’une nouvelle détective Frankie Sheehan qui pourrait tout à fait devenir un personnage récurent dans une future série. Frankie se remet tout juste de sa dernière enquête, elle a été sauvagement agressée et porte des séquelles physiques et...

J’avais très envie de partir à la rencontre d’une nouvelle détective Frankie Sheehan qui pourrait tout à fait devenir un personnage récurent dans une future série. Frankie se remet tout juste de sa dernière enquête, elle a été sauvagement agressée et porte des séquelles physiques et psychologiques ressemblant fort au fameux ESPT. Pourtant elle est de retour devra bientôt affronter son agresseur au tribunal mais pour l’heure elle est happée par un nouveau cas.
    Eleanor Costello, microbiologiste et professeur à l’université de Dublin, vient d’être retrouvée pendue dans sa chambre, la piste du suicide est très vite éloignée au profit de celle du meurtre. Frankie et son collègue détective Baz Harwood vont bientôt découvrir une piste prometteuse sur le Dark Web dans le site « Black Widow ». Il y a un public pour ce genre d’expérience proche de la mort qui flirte avec le danger, les fils de discussion font apparaître des personnes jeunes et fragiles.
    Bien que ce roman soit prometteur et comporte une intrigue percutante, j’ai eu du mal à me laisser prendre au jeu. En fait je suis restée sur ma faim, j’attendais que l’auteur nous emporte plus en profondeur dans le domaine du hardcore et des snuff movies, il y avait vraiment matière à une descente aux enfers digne du Silence des Agneaux mais à aucun moment je n’ai ressenti cette ambiance malsaine et glauque qui vous donne des frissons dans le dos. Autre chose m’a interpellé, je pense qu’aujourd’hui en 2018, on peut accepter que la pratique du BDSM ne fait pas de ses adeptes des gens « mauvais » ou « dangereux », ce jugement m’a embarrassé. Le fait que le roman soit écrit à la première personne était étrange. Le rythme est lent et l’histoire se réfère constamment à l’agression passée, je me suis même demandé s’il n’y avait pas un premier tome avant celui-ci mais apparemment non. Je pense que Irrespirable trouvera son public parmi les lecteurs qui ne veulent pas trop de violence mais personnellement cela m’a manqué. Il y a cependant de très bonnes choses dans ce livre comme la façon dont l’auteur nous décrit le travail minutieux des forces de police de Dublin. Le petit clin d’œil métaphorique au bonzaï est bien trouvé. Le personnage de Frankie, dont on sent la vulnérabilité lié à son passé reste une personne déterminée et forte devant ce qui l’attend, elle mène son enquête de main de maître de façon authentique, honnête et réaliste. Bonne lecture.