"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1608, Québec n'est qu'un nom griffonné sur une vague carte d 'Amérique du Nord, une grande bâtisse fortifiée construite sur les rives du Saint Laurent où une quarantaine d'âmes s'apprêtent à passer leur premier hiver. La France d'Henri IV se soucie peu de ces arpents de neiges habités par une poignée de sauvages. Plus préoccupée par les richesses que lui procurent la pêche à la baleine et la traite des fourrures, elle n'envisage nullement l'installation d'une colonie. Samuel de Champlain, fondateur de Québec, n'aura alors de cesse de défendre "son" Canada. Il saura imposer un climat de paix et de confiance entre nations amérindiennes (Hurons, Alguonquins, Montagnais) et Français. De ces relations naîtra un commerce florissant. Peaux de castors et de loutres s'échangent à bas prix contre marmites, haches, clou et autres divers objets en fer. Ce juteux commerce ne dure qu'un temps...
Les raids meurtriers incessants que mènent les Iroquois dans la vallée du Saint Laurent contre les convois de pelleterie hurons ou algonquins exaspèrent très vite la petite communauté française.
Soucieux de consolider l'alliance faite avec ses alliés amérindiens, Champlain prend le sentier de la guerre à leurs côtés et part pour l'Iroquoisie. C'est dans ce contexte que se situe l'histoire qui suit. Le long de la Rivière des Iroquois, sur le lac Champlain, un mois de juillet 1609 en Nouvelle France.
J’ai découvert le fils avant le père et je suis conquise par les deux ! C’est une bande dessinée que l’on prend le temps de savourer car chaque page est un trésor d’illustration (en commençant par la couverture !). Tout en aquarelle, elles sont d’une grande douceur et empreintes d’une atmosphère particulière. J’ai vraiment voyagé avec cette lecture que j’ai eu envie de reprendre juste après l’avoir finie ! Cette bande dessinée se concentre sur cette expédition de Champlain en Iroquoisie. Il s’agit d’un épisode précis dans l’histoire de Québec ce qui fait que le scénario est relativement léger. Attention, il ne s’agit pas d’un reproche ! Léger dans le sens où l’on n’est pas dans une grande épopée ou submergé de détails historiques. On s’attache plutôt ici à l’histoire de ces colons un peu oubliés par leur pays et qui tentent de faire de cette terre leur nouveau foyer. J’ai tellement apprécié cet univers que j’aurais aimé que le voyage dure un peu plus longtemps. Mais à part cela, c’est un vrai plaisir pour les yeux et un très beau voyage.
https://lecturesdemistinguette.wordpress.com/2016/11/26/point-bd-mangas-6/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !