"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Psychiatre de formation devenu le quatrième adhérent de la Société psychologique du mercredi, Paul Federn (Vienne, 1871-New York, 1950) fut une pièce maîtresse de l'histoire de la psychanalyse. Sa collaboration avec Freud, d'une longévité inégalée par aucun autre de ses disciples, dura trente-cinq ans. Son originalité a été d'ouvrir la voie de la prise en charge psycho thérapique des psychoses en publiant le premier ouvrage psychanalytique de référence sur ce sujet. Pourtant, après sa mort, Federn tomba dans l'oubli, voire fut considéré comme un « déviationniste » par certains membres infl uents de l'Association psychanalytique internationale.
En réunissant dans cet ouvrage trois textes de Federn inédits en français, Florian Houssier rappelle l'originalité et la fécondité des travaux de ce pionnier. Il souligne l'intérêt d'une investigation toujours actuelle pour penser et écouter nos patients d'aujourd'hui, à travers l'exploration des frontières du Moi dans la psychose, les rêves ou les actes manqués. Le travail sur la mythologie, qui clôt ce bref recueil, s'inscrit dans la continuité du débat avec Freud à propos de la horde primitive et de l'organisation de la société.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !