Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis les années 1980, l'historiographie de la Révolution française s'intéresse aux thèmes porteurs de l'acculturation politique, de la politisation des Français en révolution. Mais cette tendance n'a pas encore vraiment exploité des matériaux manuscrits restés inédits dans les archives ou des imprimés devenus introuvables. Leur publication systématique offrirait aux historiens et au public de nouvelles sources et de nouveaux instruments de recherche.
Il est donc logique que ce nouvel intérêt débouche sur de nouvelles campagnes de publication au CTHS, en attente pour les comités de surveillance, en gestation pour les sociétés populaires. L'édition scientifique des procès-verbaux de sociétés populaires permettra d'éclairer la réalité et les pratiques des sociétés politiques locales, au coeur des processus de politisation révolutionnaire et républicaine.
Le guide proposé par Serge Bianchi, Jacques Bernet et Danièle Pingué présente ainsi la démarche souhaitée, en trois temps, pour les futures publications : un état du dossier actuel et des héritages, fondements indispensables pour les publications à venir ; un rappel des centres d'intérêt et enjeux historiographiques de l'entreprise éditoriale ; enfin, un bref discours de la méthode de publication, afin d'assurer la cohérence et l'efficacité du projet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"