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Les sciences sociales sont redevables de conceptions philosophiques concernant tant la représentation de la nature de l'action humaine que la mise en jeu explicite ou implicite de théories de la conscience ou de la non conscience.
En effet, toute analyse sociologique repose sur un modèle d'acteur, et si certaines analyses mettent en avant le principe de non conscience, ce n'est pas le cas de celles que nous étudions. L'interprétation des conduites est un fait d'une extrême banalité et son mode de fonctionnement semble s'imposer comme point de départ à la réflexion : comment comprenons-nous nos contemporains, quel savoir des uns et des autres faut-il mobiliser dans les socialisations, telles seront les voies fondamentales qu'exploreront les fondateurs de la sociologie compréhensive.
Elucider les composantes de cette philosophie de la conscience, prendre acte du caractère ontologique de la compréhension, analyser les représentations, les a priori, les modèles et les types d'activité en jeu, autant de thématiques dont cette introduction à la sociologie compréhensive développe les conséquences radicales pour la pratique sociologique.
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