Introduction à la géotechnique

Couverture du livre « Introduction à la géotechnique » de Holtz Robert D. aux éditions Ecole Polytechnique De Montreal

De nos jours, des contraintes environnementales, démographiques, économiques et politiques nous obligent à construire sur des sites de moindre qualité. Pour que ce type de construction soit effectué efficacement et de manière sécuritaire, en plus d'assurer la durabilité des ouvrages, il faut posséder une meilleure compréhension du comportement du sol qu'auparavant. La géotechnique est la discipline qui étudie certaines applications de la géologie et qui s'intéresse particulièrement au comportement des sols dans des ouvrages tels que la fondation d'édifices, l'excavation et la construction de barrages. Ce livre, beaucoup plus qu'un répertoire de propriétés des sols, met l'accent sur ces propriétés en fonction des sites, des ouvrages et des essais à réaliser sur le terrain et en laboratoire. Afin de satisfaire les scientifiques de tous ordres, ce livre, qui possède une orientation principalement pratique, comporte des développements théoriques parfois regroupés en annexe.