Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Intention et responsabilité civile t.1

Couverture du livre « Intention et responsabilité civile t.1 » de Aline Vignon-Barrault aux éditions Pu D'aix Marseille
Résumé:

Puisque le droit de la responsabilité civile a, depuis des décennies, succombé à la tentation de l'objectivation de ses règles et de ses concepts, afin de relever le défi de l'indemnisation des victimes, on peut légitimement se demander si une thèse consacrée à l'intention n'est pas frappée de... Voir plus

Puisque le droit de la responsabilité civile a, depuis des décennies, succombé à la tentation de l'objectivation de ses règles et de ses concepts, afin de relever le défi de l'indemnisation des victimes, on peut légitimement se demander si une thèse consacrée à l'intention n'est pas frappée de caducité.
A la réflexion, cependant, une telle recherche s'imposait car, outre que la doctrine civiliste a pour l'heure laissé le soin aux pénalistes d'explorer cette notion, l'examen du droit positif révèle que l'influence de l'intention est loin d'être négligeable, tant en ce qui concerne l'existence de l'action en responsabilité civile que l'importance du droit à réparation. C'est autour de cette idée force que Madame Vignon-Barrault a construit sa très stimulante thèse, intitulée Intention et responsabilité civile.

Donner votre avis