Couverture du livre « Intégrale Wallander Tome 3 ; les morts de la saint-Jean, la muraille invisible, l'homme inquiet » de Henning Mankell aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021039368

Les Morts de la Saint-Jean (1997 en Suède, 2001 au Seuil) : le crime gratuit, pur produit de nos sociétésJuin 1996. Nuit de la Saint-Jean. Les étranges jeux de rôle auxquels se livrent trois jeunes gens tournent au drame. Août 1996, un proche collègue de Wallander est retrouvé mort, défiguré. Qui était véritablement ce policier ? Sa mort est-elle liée à celle des trois jeunes gens ? Wallander a pour seuls indices deux photographies : celle des jeunes gens costumés, et un portrait de femme trop maquillée.

La Muraille invisible (1998 en Suède, 2002 au Seuil) : La vulnérabilité des sociétés hyper informatisées.Falk, consultant en informatique, s'écroule mort devant un distributeur bancaire. Au même moment, deux adolescentes tuent à coups de marteau un chauffeur de taxi. L'une s'enfuit du commissariat. Son corps est retrouvé à l'intérieur d'un transformateur à haute tension. Puis Wallander découvre le sanctuaire clandestin informatisé de Falk : les centres financiers de la planète sont menacés par un ennemi omniprésent, et invisible.

L'Homme inquiet (2009 en suède, 2010 au Seuil) : Evocations de la guerre froide. Fragilité de l'homme face à la maladie.Wallander, à présent grand-père, s'est retiré à la campagne. Quiétude vite troublée : le beau-père de sa fille, ancien officier de marine haut gradé, disparaît après avoir évoqué avec Wallander la guerre froide et les sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises. Puis la belle-mère est retrouvée morte. Soupçons d'espionnage. Au profit de qui ? Wallander mène sa dernière enquête et amorce simultanément sa propre plongée en profondeur.