Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Psychothérapeute de talent à Montréal, Grace tombe par hasard, alors qu'elle skie pour se changer les idées, sur le corps inanimé d'un homme qui vient de faire une tentative de suicide. Elle n'hésite pas à secourir ce mystérieux inconnu mais réalise très vite que ses sentiments pour lui ne sont pas aussi simples qu'elle veut bien l'admettre. Sortant difficilement d'un divorce douloureux, Grace se sent irrésistiblement attirée par cet homme qui semble cacher tant de choses... Entre-temps, une de ses patientes, Anne, une adolescente troublée qui vient d'avorter, s'enfuit à New York pour faire du théâtre. Quand elle trouve, quelques années plus tard, une jeune fugueuse enceinte réfugiée dans le hall de son immeuble, Anne ne peut s'empêcher de la recueillir chez elle. Pour le meilleur et pour le pire... Mitch, thérapeute à la dérive - et ex-mari de Grace -, fuit le bonheur de peur qu'il ne se sauve. Il quitte la femme dont il est amoureux et part en mission dans une communauté en difficulté de la région arctique. Á son retour, une vieille amie lui apprend que Grace a été victime d'un accident de voiture. Immobilisée, cette dernière a besoin d'aide, notamment pour s'occuper de sa petite fille. Peut-on renouer des liens après dix ans d'absence ? Á l'intérieur se déroule sur une décennie, nous promenant de Montréal à New York en passant par Hollywood et le Rwanda. Ce roman nous offre une fresque intimiste qui touche par sa justesse et sa sensibilité. Á travers ces différentes destinées cahotées, Alix Ohlin s'interroge sur notre identité, sur ces failles sur lesquelles chacun de nous se construit malgré tout, jour après jour, envers et contre tout. Répétitions, échos, variations : qui sommes-nous réellement à l'intérieur ?
J'ai terminé ce roman avec au fond de moi le secret espoir que quelque chose viendrait bouleverser le côté un peu lisse et convenu de ces histoires en parallèle. En tant que psychologue, j'ai vécu des situations analogues : jusqu'où peut-on aller pour aider un patient, que dire et comment agir ? La frontière est mince entre ce que l'on doit faire et ce qu'il ne faut pas faire ... Le roman d'Alix OHLIN ne répond pas à ces questions, bien entendu, il aborde des personnages que nous retrouvons à plusieurs époques afin de tisser autour d'eux une toile plus ou moins sympathique. Mais, je n'ai finalement accroché avec aucun d'entre eux, trop lisses, trop victimes, trop absents.Un puzzle dont il manque une pièce.
Montréal, 1996. Grace est psychologue, tout comme Mitch, son ex-mari. Parmi ses patients, Annie adolescente mal dans sa peau, s’auto-mutile pour évacuer toute la souffrance qu’elle porte en elle. Côté vie privée, c’est le calme plat jusqu’au jour où elle rencontre Tug, un homme fragile et suicidaire, travailleur humanitaire traumatisé par sa mission au Rwanda, dans des circonstances aussi étranges que dramatiques.
New-York, 2002. Annie est devenue Anne, une femme sans attaches qui rêve de percer au théâtre. Indépendante et volontaire, elle ne vit que pour son métier de comédienne jusqu’au jour où Hillary, une fugueuse, s’impose petit à petit dans son appartement et dans sa vie.
Montréal, 2006. Mitch vit plus ou moins avec Martine et son fils Mathieu, un gamin atteint du syndrome d’Asperger. Partagé entre son amour pour Martine et une envie de fuir, Mitch accepte une mission en Arctique. Là-bas, il échoue à aider un jeune inuit en plein drame familial. A son retour, le hasard le remet sur le chemin de Grace. Elle est hospitalisée suite à un accident de la route et Mitch lui propose son aide pour, entre autres choses, s’occuper de sa fille Sarah.
Un roman choral centré autour du personnage de Grace psychothérapeute dévouée et des notions d’aide et de responsabilité. Jusqu’où peut-on pénétrer dans l’intimité de l’autre? Jusqu’où peut-on l’aider, l’influencer? Et si l’on s’implique dans les problèmes de l’autre, prend-on sur soi un peu de sa douleur? Porte-t-on la responsabilité de la suite des évènements? D’un éventuel échec? A force d’essayer de sauver les autres d’eux-mêmes, comment réagit-on le jour où l’on a soi-même besoin d’aide?
Un récit qui passe avec fluidité d’une période à l’autre, d’un personnage à l’autre et d’un lieu à l’autre pour explorer les tréfonds de l’âme des personnages, le labyrinthe des sentiments, les actions et les motivations de chacun.
Malgré les drames, il y a dans ce roman quelque chose de réconfortant, comme un cocon dans lequel on se love, peut-être parce qu’il s’agit de personnages faillibles, tour à tour sauveteurs et victimes, qui paraissent vrais donc proches.
Une lecture forte, enrichissante et addictive, une belle réussite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"