Insectes sans frontières

Couverture du livre « Insectes sans frontières » de Guido Ceronetti aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204129046

Seul le "Philosophe Inconnu", nom d'artiste de Guido Ceronetti, pouvait fonder Insectes sans Frontières, une «?association à but non lucratif?» destinée à défendre «?la liberté de piquer?» et à sauvegarder les insectes, au détriment, si besoin est, de notre genre humain. Dans cet ouvrage extraordinaire et singulier, qui en constitue le manifeste et le programme, Ceronetti reprend son pèlerinage vers des lieux qu'il explore depuis toujours - le corps, la mort, le crime, mais aussi les photographies, les vers des poètes, les chants de la Bible, les peintures et encore les journaux, les librairies. Unissant au métier aigu de l'aphoriste les astuces d'un vendeur d'almanachs qui fait le tour des «?foires, des supermarchés et des souks?», le grand écrivain propose une forme nouvelle de distraction, ou de thérapie populaire, élevée à la spiritualité et à la philosophie : l'écoute du «?bourdonnements des ruches, du choeur des cigales et du chant des grillons?».