Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
De retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu'il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu'il lui en coûte. Il n'a pas non plus oublié ceux qui ont permis l'évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison. Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à coeur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu'il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret...
À la suite de Ne me touche pas, ce deuxième tome est raconté du point de vue de Warner, l'impitoyable leader du secteur 45 que nous adorons détester.
Pour l'instant c'est une saga coup de cœur! C'est une dystopie toute en poésie et qui s'axe vraiment sur la psychologie des personnages. L'auteure arrive à rendre ses personnages complexe et les dépeint avec beaucoup de finesse. L'héroïne aurait pû m'agacer mais l'auteure réussit ce tour de force de me la rendre attachante. Et que dire de Warner qui a tellement de potentiel!
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2018/10/insaisissable-tome-2-tahereh-mafi.html
Après une fin de tome 1 présageant une suite pleine de nouveautés, j'étais plutôt emballée de continuer. Cependant, dès le début, je me suis demandée si j'avais loupé quelque chose, comme s'il me manquait un tome entre les 2. En effet, les idées de l'auteure sont intéressantes mais je trouve qu'elle ne va pas au bout, en plus de manquer cruellement d'action sur la majeure partie du roman.
Par ailleurs, l'héroïne, Juliette, a fait un énorme pas en arrière émotionnellement parlant comme si elle était redevenue prisonnière de sa cellule. Elle n'a pas appris de son passé et de ses erreurs, surtout. C'est assez agaçant à la longue ! On voit qu'elle ressent une sorte de claustrophobie ou d'agoraphobie, à l'encontre des nouvelles personnes avec qui elle vit, car même s'ils ont des capacités comme elle, elle reste la plus dangereuse. Bien qu'elle finisse par se remettre en question (alléluia !), elle a donc toujours l'impression d'être un monstre alors qu'elle avait fait beaucoup de progrès auparavant dans le premier opus. Du coup, j'ai ressenti une impression de déjà vu, voire d'ennui durant une bonne partie de l'histoire !
Pourtant, je salue l'auteure, qui sait, à chaque fois, nous faire ressentir ce que ressent son héroïne. D'ailleurs, comme le direz l'un de nos couples célèbres préférées, il est impossible de ressentir tout ça sans exploser, à moins que je n'ai la capacité émotionnelle d'une petite cuillère ? lol
Heureusement qu'il y a Kendji, notre petit rayon de soleil, qui vient mettre sa touche humoristique, et alléger l'atmosphère.
Nous retrouvons également Adam, qui malheureusement s'efface peu à peu, au profit de Warner, un personnage beaucoup plus complexe, qu'il le paraissait au départ. Je ne développerai pas plus car je ne voudrais pas vous spoiler mais malgré tout, j'ai apprécié avoir l'occasion de le découvrir davantage !
Pour conclure, ce second tome aurait pu être mieux exploité au lieu de laisser plus de place au triangle amoureux, qui semble peu à peu s'installer ! Pourtant, dans l'ensemble, il reste sympathique à lire !
Ayant lu et adoré le premier tome il y a près de 2 ans, j’ai commencé ma lecture pleine d’optimisme. Je me souviens encore de la plume merveilleuse de Tahereh Mafi, la tension qu’elle parvenait à insuffler à chacune de ses scènes, la romance éperdue qui nous prenait aux tripes… Malheureusement, et ça me coûte de le dire, j’ai complètement déchanté à la lecture de cette suite. Je gardais un souvenir très positif de Ne me touche pas, et je m’étais figurée que Ne m’échappe pas serait dans la même veine. Ça n’a pas du tout été le cas, et je me suis passablement ennuyée.
Juliette est parvenue à échapper à Warner et s’est réfugiée au Point Oméga, le siège de la résistance. La jeune fille, qui a vécu durant des années loin de tout et de tout le monde, se retrouve alors telle une anonyme au sein d’un groupe de jeunes comme elle, qui ont des capacités extraordinaires (oui, comme des X-men). La jeune fille pensait enfin pouvoir vivre son histoire d’amour au grand jour avec Adam, mais elle constate qu’il devient de plus en plus lointain et qu’il lui cache des choses. C’est sans compter sur Warner qui ne semble pas prêt à renoncer à elle.
Si je m’étais seulement attendue à pareille déconfiture… Ne m’échappe pas aurait pu être intéressant, palpitant, captivant… À la place, je me suis ennuyée, et je l’avoue même, j’ai failli le refermer en cours de route. Seule ma répugnance à abandonner une saga en cours m’a poussé à continuer.
L’ennui avec ce deuxième tome, c’est qu’il ne se passe rien. Mais alors rien de rien. Calme plat. C’est une chose qui ne me dérangeait pas tellement dans Ne me touche pas, car on était bien trop occupé à vivre les tourments de Juliette du plus profond de nos tripes. Mais là, Juliette s’est échappée, il n’y a plus de cachot, plus de Warner, juste une liberté à laquelle elle peut enfin goûter et une guerre qui se profile. Pourtant, l’intrigue s’étire en longueur, on avance au ralenti, paralysés par les pensées noires et larmoyantes de Juliette.
Parlons-en, de Juliette. Combien de fois n’ai-je pas eu envie de la tarter pour qu’elle se réveille ? Apathique, amorphe, déprimante… Son cerveau n’est que bouillie, son corps, sa propre prison. Je peux comprendre que le changement soit proprement déstabilisant pour elle, mais le problème c’est que de tout le tome, elle n’évolue pas. Même quand Kenji vient lui secouer les puces, elle s’admoneste intérieurement, se promet de faire des efforts, mais les efforts qu’elle fournit sont presque invisibles… Une héroïne comme ça, qui se laisse vivre en passant ses journées à se lamenter, alors que d’autres se battent pour elle et ne demandent qu’à l’aider, ça m’agace, tout simplement.
Plus j’avançais et plus je désespérais de trouver de l’intérêt à ce livre. Au fond de moi, j’attendais avec impatience l’arrivée de Warner, car j’étais persuadée que sa présence pouvait vraiment faire bouger les choses et apporter un intérêt à l’histoire. Non seulement c’était vrai, mais en plus, j’ai beaucoup accroché avec ce personnage. Il dégage une impression de danger, ses desseins sont de moins en moins flous et sa relation avec Juliette gagne peu à peu en profondeur. Ce n’est pas un gentil – c’est même parfois carrément le contraire – mais que voulez-vous, c’est impossible de ne pas craquer pour lui… En comparaison, Adam est très fade, bien que toujours bien présent dans le cœur de Juliette. Cela nous conduit donc au fameux triangle amoureux, celui que je craignais, mais que je voyais venir depuis un moment. À voir comment tout cela va se goupiller dans le dernier tome de la saga.
En résumé, Ne m’échappe pas est tombé à plat. Je n’ai pas reconnu cette Juliette qui s’apitoie constamment sur son sort, je n’ai pas retrouvé la magie ni le dynamisme du tome 1, et je me suis ennuyée du début jusqu’à la fin. Le seul qui est susceptible de relever le niveau, c’est Warner et les sentiments contradictoires qu’il évoque chez Juliette et chez le lecteur. La plume de Tahereh Mafi est, certes, toujours aussi belle, mais j’espère que la suite sera plus accrocheuse et digne d’intérêt.
Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/insaisissable-tome-1-ne-me-touche-pas-tahereh-mafi
Cette trilogie est vraiment géniale et une remarquable surprise et le seul défaut que je peux lui trouver c'est qu'on ne peut pas assez comprendre warner.
Je n 'ai pas pu le finir en une seule fois car je n'ai pas eu le temps au sinon je l'aurai fait et la façon dont l'auteure raconte et met en place son histoire et vraiment bien ficelé et travaillé.
J'aime beaucoup le style d'écriture et la profondeur des personnages et de l'intrigue qui met à s'interroger sur le bien et le mal.
Toujours comme dans le premier tome c'est vraiment addictif et on a droit à plein de révélations qui nous amènent à revoir notre jugement sur warner qui prend une plus grande importance que dans le tome précèdent.
J'avoue que ce personnage est vraiment captivant car il a de vrai paradoxe et on aimerait vraiment pouvoir déchiffrer sa personnalité mais l'auteure fait qu'on ne peut pas tout en le découvrant un peu.
C'est à la fois sa richesse et sa faiblesse parce que je me sens frustré de ne pas savoir comprendre les actions de warner et en même temps ça fait vraiment l’intérêt de l'intrigue.
Et j'ai rarement lu un livre où l'histoire arrivait à ne pas devenir lente à commencer ni ne comportait pas de longueur comme cette saga.
Grâce au talent de l'auteur qui à un style qui permet vraiment d'arriver à s'attacher aux personnages et de s'identifier à eux et qu'ils ne soit pas caricaturés au possible et à rendre compte de l'action avec exactitude et mettre un bon contexte rapidement et sans superflu.
J'adore cette trilogie elle vaut vraiment le coup et pour une première série de romans de l'auteure c'est vraiment prometteur parce que les tomes sont de mieux en mieux.
Voilà, je viens de tourner la dernière page du livre et je m’installe au pc pour vous livrer mes impressions à chaud.
J’ai juste envie de crier !! Non, mais c’est quoi cette fin ? J’ai envie d’étrangler quelqu’un tiens ! Mais quelle idée j’ai eu de lire ce livre si vite.
Enfin, bon on s’enfiche de mon état. Ce qui compte c’est mon ressenti pendant ma lecture.
Encore une fois, j’ai beaucoup apprécié les différents personnages de l’histoire. Warner a beaucoup changé dans ce tome, il est toujours autant attaché à Juliette. Elle découvre de nombreuses facettes à Warner. Du coup, elle ne sait plus vraiment quoi penser de lui et son coeur balance entre Adam et lui.
Comment ne pas se laisser ensorceler ? Il vous retourne les tripes avec ses mots.
Juliette découvre ses nombreux talents grâce à son don extraordinaire, elle essaie de se faire apprécier, même si ça ne semble pas évident pour elle de s’ouvrir aux autres.
Adam découvre pourquoi il est capable de toucher Juliette, grâce à leur arrivée au Point Oméga. Il est toujours magique, toujours différent, plus à quoi on s’attend.
C’est un véritable coup de coeur.
Je n’ai qu’une hâte découvrir la suite de cette histoire Alors rendez-vous est pris pour la sortie du prochain livre !
http://mon-univers-lecture.skyrock.com/3157403742-Insaisissable-t2-Ne-m-echappe-pas.html
Je suis époustouflée par ce second tome! Le début n'est pas vraiment top, ça rame un peu en fait. Mais la suite...
Je dis que le début rame car Juliette est... comment dire? trop gnangnan. J'entends par là qu'elle s'apitoie trop sur elle-même, elle ne bouge pas, elle reste passive bref je pense que vous avez compris. De plus, il y a trop de romance, ce qui contraste avec le monde en guerre! Non mais , elle joue au chat et à la souris avec Adam alors que tous le monde se prépare à la guerre, ce qui a eu le don de m'agacer. C'est vrai, je trouve que ça ne colle pas avec le monde extérieur.
Sinon, après ça s'arrange. Elle se concentre plus sur ces pouvoirs et on découvre en même temps qu'elle se dont elle est capable. Elle apprend aussi à utiliser son pouvoir à volonté et j'ai adoré apprendre avec Juliette. Si j'apprécie mieux la suite, c'est aussi parce qu'elle essaye de s'intégrer au Point Oméga, ce qui n'est pas plus mal! Au moins elle communique avec de nouvelles personnes.
On apprend aussi à découvrir un nouveau Warner et c'est juste... extraordinaire et intéressant. Qu'est-ce qu'on sait de Warner? Rien, mis à part qu'il dirige le secteur. Et bien là on arrive à glaner quelques informations et on voit une nouvelle facette de ce tyran. Tahereh Mafi a su nous rendre ce personnage, en apparence sans cœur, agréable, à le transformer en humain je dirais même. Sacré challenge, vu le portrait que l'on avait de ce chef dans le premier tome.
Je finis par dire que l'auteure sait merveilleusement bien nous retranscrire les émotions de Juliette. Quand elle se faisait mal, j'avais l'impression de souffrir avec elle. Quand elle pleurait, je pleurais avec elle. Laissez-vous emporter par les émotions du personnage principale.
BON. Je suis vraiment toute retournée par ma lecture, et j’espère vraiment réussir à bien vous exprimer mon ressenti. Je suis passée par tellement d’émotions, c’est fou !
Ma chronique pourrait presque se résumer comme ça : Warner – Kenji – Adam xD
Je suis très fière car ma chronique ne contient aucun spoilers - je parle par rapport au tome 1 - alors que je pensais ça impossible ! Vous pouvez donc lire cette chronique en toute tranquillité même si vous n'avez pas commencé la saga ;)
J’ai donc commencé ce livre avec grand entrain, puisque j’attends de le lire depuis que je l’ai dans ma PAL – 6 décembre 2014 !! Et encore, j’ai fini le 1er tome avant (14 novembre 2014...) du coup… Comment expliquer ce ressenti ? J’étais tellement heureuse de pouvoir continuer cette saga, pour laquelle j’avais eu un coup de cœur pour le 1er tome !!
Bizarrement, j’ai été assez déçue par le début – voici la raison pour laquelle je n’ai pas mis un coup de cœur pour ce 2ème tome.
J’étais assez étrangement « extérieure » à l’histoire, et je m’ennuyais un peu. J’étais triste, parce que par rapport au tome 1, c’était bien moins chouette !
Si vous avez commencé cette saga – ou même pas, peut-être – vous avez certainement entendu quasiment tous les gens l’ayant lue entièrement – ou au moins le tome 2 – dire qu’ils préféraient largement Warner !
Pour mettre les choses au clair : j’étais donc sûre de plus apprécier Warner dans ce tome-ci, et j’attendais son « arrivée » avec impatience ! Dans le 1er tome, il est quand même très… C’est indescriptible : c’est un grand psychopathe, mais dans un sens, on l’aime quand même un peu, non ?
Extrait de ma chronique du tome 1
Pour Adam, je l’avais beaucoup aimé dans le tome 1.
Extrait de ma chronique du tome 1
Mais ici… Oh mon Dieu, ICI.
JE NE SUPPORTE PAS ADAM. Je le déteste.
C’est, c’est… Maladif. Je ne peux même pas le voir en peinture ! Qu’est-ce qu’il m’insupporte, c’est fou ! Une des plus grandes choses que je lui reproche c’est son « pot-de-collisme » (nouveau mot que je viens d’inventer x) ) et son acharnement auprès de Juliette ! Je l’ai plusieurs fois insulté (plus ou moins en silence xD) pendant ma lecture, parce que franchement… Bref, je m’égare ! Mais une des choses qui m’exaspère limite plus : IL SE MET ENTRE JULIETTE ET MON WARNER CHÉRI :’(
Justement tiens. Vous avez donc deviné qu’il y a un beau petit – tout petit… - triangle amoureux.
Et ce triangle amoureux m’a autant exaspérée qu’Adam ! J’avais l’impression de me retrouver dans La Sélection, avec Juliette dans le rôle d’America, Adam dans celui d’Aspen et Warner dans celui de Maxon… ‘-‘ Quelle horreur, sachant que je déteste ce triangle amoureux-là !
J’ai donc continué, bravant les tempêtes de colère.
(J’aime bien écrire cette chronique parce que je peux écrire en barré comme Juliette)
Bien heureusement, il y a eu comme un déclic, vers le milieu – ou peut-être les 2/3, tout compte fait… - du roman !
A partir de ce moment – que je ne saurai situer – j’ai largement plus apprécié ! Je retrouvais mon attachement du tome 1, je retrouvais cette ambiance si particulière mais si géniale !
Inutile de mentionner que les meilleurs moments étaient ceux passés en compagnie de Warner.
On en apprend tellement plus sur lui ! C’est juste génial, et si vous n’aviez pas entendu qu’il changeait, vous serez – agréablement, je l’espère – surpris !!
L’action remonte, on passe de révélation en révélation, Juliette devient de plus en plus mature et responsable, mais surtout : elle arrête de s’apitoyer sur son sort !
Je suis d’accord que ça ne doit pas être facile de vivre dans sa peau, mais il y a peut-être un moment où il faut arrêter de se plaindre et un peu se bouger, vous ne croyez pas ?
C’est le moment parfait pour vous parler de mon personnage préféré – après Warner quand même xD Qui est-ce ? Vous l’avez lu dans la 2ème phrase de ma chronique, j’ai nommé : KENJI !
Alors franchement, le livre ne serait pas pareil sans lui. Il est vraiment génial, toujours là, et il remet toujours les pendules à l’heure avec Juliette, ne se prive pas de dire ce qu’il pense, mais il est tout de même là en tant qu’ami et soutien !
C’est un personnage vraiment parfait que j’ai tout simplement adoré. Merci, merci, Kenji ! Juliette – et ma lecture – se porte bien mieux grâce à toi !
Le pire, c’est vraiment la fin – bon, quand même moins horrible que le triangle amoureux, mais voilà quoi….
Cette fin m’a tellement laissé bouche-bée ! Je ne m’y attendais vraiment pas, en fait. J’ai tourné la page, après avoir eu mon lot d’émotion, et j’ai lu : « Découvrez un extrait du tome 3… ». J’en suis restée pantoise, et comme une folle toute seule dans ma chambre j’ai déambulé en répétant avec une voix de fillette tout à fait ignoble : « Non, non c’est impossible. Non, je ne veux pas. Je veux le tome 3 moi ! ».
Vous avez donc compris que ça m’a bien chamboulée, et que j’attends avec plus qu’impatience le tome 3 !!!!
EN CONCLUSION, un tome 2 qui m’a époustouflée ! Il est bien mieux à partir du milieu, ne le cachons pas.
Le triangle amoureux est insupportable, mais tous les passages avec Warner et Kenji effacent tous les défauts !
Des révélations en série, une fin explosive et une intrigue bien menée, que demander de plus ?
LISEZ CETTE SAGA. VITE.
Encore une superbe écriture qui nous entraîne dans la tête de Juliette, dans ses hésitations, sa peur. Je me suis encore retrouvée secoué par cette histoire, même si Juliette m'a quand même agacé vers la fin. Le troisième tome sera très dur à mon avis... Mais c'est une superbe série. Pleine de sentiments et de belles réflexions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement