Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Innovation environnementale et écoconception ; certitudes et controverses

Couverture du livre « Innovation environnementale et écoconception ; certitudes et controverses » de Romain Debref aux éditions Iste
  • Date de parution :
  • Editeur : Iste
  • EAN : 9781784053895
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les... Voir plus

La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable.

La fin des « Trente Glorieuses » est marquée par la reconnaissance de la problématique environnementale et les crises pétrolières des années 1970. Les rencontres internationales successives qui en ont résulté se déroulent dans un contexte où le changement technique, l'innovation et les industriels prennent une place croissante dans la création d'un nouveau modèle de société.

Innovation environnementale et écoconception revient de manière critique sur les certitudes et les controverses autour du processus d'innovation environnementale. Le premier chapitre expose sa doctrine, ses origines et les raisons qui l'amènent aujourd'hui à faire autorité, et ce, malgré ses faiblesses. Le second chapitre analyse le concept d'écoconception.

L'ouvrage se base sur une revue de littérature et des exemples puisés des sciences économiques, de gestion et de l'ingénieur. Cette démarche inscrit le changement technique dans une approche systémique facilitant notre compréhension des relations entre la biosphère et la technosphère.

Donner votre avis