Innocent

Couverture du livre « Innocent » de Emmanuel Valnet aux éditions Nouvelles Plumes

Seule survivante d'un tueur en série, l'ancien officier de la police new-yorkaise Carole Anderson lutte chaque jour pour retrouver une vie normale. Son tortionnaire, Rudy Standford, croupit depuis deux ans dans le couloir de la mort. Lors d'une de ses rares sorties dans un lieu public, Carole croit l'apercevoir dans la foule. Bouleversée, elle cède au doute : et si l'homme emprisonné était innocent ?
Bientôt de nouveaux meurtres sont commis... Il est temps pour Carole d'affronter les démons de son passé.

• Un thriller étonnant et qui traite d’un sujet grave et prend délibérément le point de vue de la victime. Comment se reconstruire après avoir survécu à une terrible agression. Nous allons suivre le parcours de Carole Anderson, ex-flic qui suite à son enlèvement par un tueur en série, tente de...

Un thriller étonnant et qui traite d’un sujet grave et prend délibérément le point de vue de la victime. Comment se reconstruire après avoir survécu à une terrible agression. Nous allons suivre le parcours de Carole Anderson, ex-flic qui suite à son enlèvement par un tueur en série, tente de reprendre le cours de sa vie à travers l’écriture et la natation. Le jour où elle pense apercevoir son bourreau dans la foule, elle se remet en question pour savoir si l’homme qu’elle a contribué à mettre dans le couloir de la mort n’est pas finalement innocent. J’ai mis un peu de temps avant de rentrer complètement dans l’action de ce roman. Puis une fois lancée, suspense et rebondissement m’ont captivée tout au long de ma lecture. Ce que j’ai préféré c’est bien entendu être forcée de faire mes propres déductions, de tomber souvent à côté de la plaque et pourtant d’avancer au rythme voulu par l’auteur. Chaque chapitre nous livre son lot d’indices, à nous de savoir comment les exploiter. La mise en tension est progressive mais elle atteint des sommets. Carole a instauré une routine dans sa vie pour aller mieux et jogging, natation et sur ce point les passages récurrents de ses séances de natation m’ont beaucoup stressée j’avais toujours le sentiment que quelque chose allait lui arriver et je ne pouvais m’empêcher de dire : « N’y vas pas ». La construction du roman se fait avec de nombreux flashbacks concernant Carole lorsqu’elle était dans la police et cela nous laisse voir un personnage aux multiples facettes suffisamment composite pour nous faire réfléchir et élaborer des théories. Cependant il n’y a que relativement peu d’éléments, preuves, suspects et mobiles et malgré tout je suis restée scotchée par cette intrigue et son dénouement sidérant. Un final en apothéose comme rarement lu. Bonne lecture.