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Ingeta - qu'il en soit ainsi ; ou chronique d'une révolution commencée

Couverture du livre « Ingeta - qu'il en soit ainsi ; ou chronique d'une révolution commencée » de Lomomba Emongo aux éditions Connaissances Et Savoirs
Résumé:

L'éclatement d'une révolution ne surprend que les idiots. À qui a des yeux pour voir, une révolution apparaît pour ce qu'elle est : un (parfois long) processus de mûrissement, le temps de porter les humiliations et les frustrations au seuil d'intolérance. Le scrutin présidentiel du 28 novembre... Voir plus

L'éclatement d'une révolution ne surprend que les idiots. À qui a des yeux pour voir, une révolution apparaît pour ce qu'elle est : un (parfois long) processus de mûrissement, le temps de porter les humiliations et les frustrations au seuil d'intolérance. Le scrutin présidentiel du 28 novembre 2011 au Congo-Kinshasa constitue à ce jour la démonstration la plus aboutie des humiliations et des frustrations infl igées au peuple de ce pays, orchestrées par le statu quo néocolonialiste au Congo. INGETA, qu'il en soit ainsi, voilà, en 2011, la réponse de légitime autodéfense des Congolais éveillés à ce système (maîtres occidentaux, sous-traitants régionaux, ustensiles locaux). INGETA - Qu'il en soit ainsi ou chronique d'une révolution commencée témoigne de sa praxis et prospecte le sens de la lutte du peuple congolais contre le système. Pour l'auteur, cette lutte est entrée dans sa phase cruciale, soit la révolution populaire. À la suite du hold-up électoral par Joseph Kabila et affi dés, la révolution en effet représente l'ultime possibilité pour les Congolais de reprendre leur droit de souverain primaire et d'initier enfi n un État de droit, condition de leur existence comme peuple libre et de l'existence de leur pays comme véritablement indépendant. Libre penseur et analyste perspicace, Lomomba Emongo livre dans ce livre une autre dimension de son talent d'écrivain. Ainsi que sa confi ance argumentée en la capacité latente du peuple congolais à s'émanciper, tôt ou tard, du statu quo néocolonialiste. À ses yeux, autant l'histoire appartient d'ores et déjà aux rêveurs d'avenir, autant l'histoire en majuscule s'écrit au futur simple.

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