Infections urinaires a escherichia coli multiresistants au cambodge

Couverture du livre « Infections urinaires a escherichia coli multiresistants au cambodge » de Ruppe-E aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Une diffusion mondiale des -lactamases de type CTX-M chez de souches de Escherichia coli isolées d''infections urinaires communautaires est observée depuis quelques années. Ce phénomène a peu été étudié dans les pays émergents. Dans la présente étude, nous avons déterminé la prévalence des -lactamases de type CTX-M chez les E. coli responsables d''infections urinaires communautaires à Phnom Penh, Cambodge. Quatre-vingt treize souches de E. coli provenant de 93 patients ont été inclues. Nous avons observé un très haut niveau de résistance aux antibiotiques testés : amoxicilline (88,2%), cotrimoxazole (75,3%) ciprofloxacine (67,7%), gentamicine (42,5%), et céphalosporines de 3ème génération (37,7%). En effet, 34 souches produisaient une BLSE de type CTX-M. La prévalence des -lactamases de type CTX-M a atteint un niveau critique à Phnom Penh. Le faible niveau d''hygiène et l''importante densité de population ont certainement potentialisé la capacité des CTX-M à diffuser en milieu communautaire. Cette étude au Cambodge apporte de nouveaux éléments sur la diffusion mondiale des CTX-M et la relevance de ce phénomène dans les pays émergents.