Inés et la joie

Couverture du livre « Inés et la joie » de Almudena Grandes aux éditions Le Livre De Poche

En 1944, alors que le Débarquement approche, Galan et ses compagnons, membres du parti communiste, sont convaincus de pouvoir instaurer bientôt un gouvernement républicain à Viella, en Catalogne. Non loin de là vit Inés. Restée seule à Madrid pendant la guerre civile, elle a épousé la cause républicaine, au grand dam de son frère, délégué de la Phalange, qui la tient à l'oeil. Alors qu'elle écoute en cachette Radio Pyrénées, elle capte un jour l'annonce de l'Opération Reconquête. Pleine de courage, elle décide de rejoindre cette armée. Une vie aventureuse et un grand amour l'y attendent.Le tour de force de la romancière est de réussir à tisser sur un canevas rigoureusement historique une fiction sentimentale irrésistible, jamais convenue. Étoffant sans relâche ses personnages, tous plus fascinants les uns que les autres, sa plume reste constamment dans une dimension très littéraire. Elle est grande, la Grandes. Delphine Peras, L'Express styles.

• Un sacré roman historique que ce premier tome des "épisodes d'une guerre interminable" d'Almuneda Grandes. J'avais lu "les patients du docteur Garcia" en premier et avais déjà apprécié cette façon de mêler des faits historiques et une partie romanesque de cette période.
    Bien sûr il faut mieux...

Bien sûr il faut mieux les lire dans l'ordre.
    J'ai donc lu ce premier tome qui s'intitule "Inés et la joie" : Inés est le personnage romanesque de ce texte et étrange de mettre l'idiome joie pour nous raconter un des épisodes tragiques de la Guerre d'Espagne. Ce terme de joie peut être associée à un optimisme qui restera tout le long des pages dans l'esprit d'Inés malgré les malheurs qu'elle va vivre. Fille d'une famille aisée et franquiste (son frère a un haut poste dans l'armée franquiste) va s'émanciper et "changer de camp". Pendant la fin de la guerre, elle va même s'impliquer dans le secours rouge (organisme social qui va aider les républicains pendant la guerre civile). A la fin de cette guerre, elle va être emprisonnée mais grâce aux appuis de son frère, celui ci va la faire libérer et après un séjour chez des bonnes soeurs, va l'enfermer dans sa maison de campagne avec sa jeune épouse, Elle va réussir à s'échapper et va participer aux événements de la vallée l'histoire méconnue de l'invasion du val d'Aran, une opération militaire orchestrée par des guérilleros espagnols exilés en France (4 000 hommes vont franchir les Pyrénées), pour reconquérir l'Espagne en octobre 1944 mais qui va s'avérer un échec. Elle va alors rencontré Galan et une belle, romanesque, troublante histoire d'amour va commencer. Nous allons suivre alors suivre la vie de ses exilés espagnols, qui ont dû quitter l'Espagne et se sont installés à Toulouse avec l'espoir de pouvoir rentrer dans une Espagne libérée, républicaine et démocratique. de belles pages, terribles sur cet vie d'exil, sur les espoirs, les tentatives de rentrer au pays. de belles pages sur un restaurant où vont travailler, géré en coopérative (bien sûr) les femmes des exilés. Car dans ce texte, la cuisine a un rôle essentiel, que ce soit la cuisine que fera Inés dans la vallée d'Aran et ensuite dans le restaurant de Toulouse.
    Ce texte est aussi l'histoire de cette année 44 et de cette tentative de reprendre le pouvoir en Espagne franquiste. C'est aussi l'histoire de la Pasionnaria et du Parti communiste Espagnol, contraint à l'exil mais qui aura toujours des cellules clandestines en Espagne. C'est le portrait donc de l'icone de la pasionaria, sa vie militante, sa vie personnelle. Sans concession Almuneda nous narra les conflits d'influence et de pouvoir entre les membres du Parti.
    Bref un sacré roman historique où on apprend beaucoup sur cette période et les personnages historiques (La Pasionaria, Jésus Monzon, Francisco Anton) mais aussi des anonymes (ici des personnages fictifs), ces exilés installés à Toulouse et qui garderont chevillés au corps l'espoir de rentrer dans leur pays. de belles pages sur les repas dans les restaurants toulousains, où ils se retrouvent, où ils se soutiennent, s'entraident.
    Je vais continuer la lecture de ces épisodes (hommage aux textes de Benito Pérez Galdos, dont Alumneda Grandes nous conseille la lecture) car hâte de recroiser certains des personnages fictifs et si romanesques mais aussi découvrir un pan de l'histoire de l'Espagne.